Montpellier : détection de plomb dans une deuxième crèche, la Maison des enfants fermée
Le 30 décembre dernier, un diagnostic réalisé par un bureau de contrôle indépendant a mis en lumière un nouveau risque d’exposition au plomb dans certaines boiseries et revêtements dégradés de la crèche Maison des Enfants, située au 1 rue Embouque d’Or à Montpellier.
Fermeture immédiate
Quelques semaines auparavant, une situation similaire avait été identifiée dans une autre crèche, Edelweiss. Grâce à des travaux et contrôles rapides, cette dernière avait rouvert ses portes aux enfants le 6 janvier.
Ici aussi, suite aux risques détectés, bien que légers, la crèche Maison des Enfants a été fermée le jour même et les familles, ainsi que les professionnels, ont été informés des résultats des diagnostics et des mesures prises.
Afin de minimiser l’impact sur les familles, la municipalité a rapidement proposé des solutions de garde, soit les crèches Sept Nains et Pouzin (2 et 3 janvier), la crèche Zannettacci (du 6 au 10 janvier) et l’ancienne école Rousseau à partir du 13 janvier. Les solutions définitives concernant la crèche Maison des Enfants, bâtiment classé, sont en cours d’étude.
Suivi sanitaire renforcé
La santé des enfants reste une priorité. Une prise de sang pour mesurer la plombémie est recommandée pour les enfants fréquentant actuellement la crèche. Si des seuils anormaux sont détectés, des enquêtes approfondies seront menées, y compris pour les anciens occupants. Pour les professionnels, les risques sont jugés quasi inexistants, mais un suivi particulier sera proposé aux jeunes femmes et aux femmes enceintes.
De manière générale, la mairie de Montpellier s’est engagée à accompagner les familles et le personnel tout au long de cette situation. Le service Qualité de vie au travail, le pôle Petite Enfance, ainsi que le F3SCT (spécialisé en santé et sécurité au travail) sont mobilisés pour garantir un retour à la normale dans les meilleures conditions.