Montpellier : deux interpellations pour trafic et possession de médicaments détournés
Ces affaires mettent une nouvelle fois en lumière le problème croissant du détournement de médicaments tels que la prégabaline, utilisée à des fins récréatives.
La police de Montpellier a mené deux opérations distinctes au cours des derniers jours, révélant des cas de trafic et de possession illégale de médicaments et de stupéfiants.
Interpellation sur le boulevard Gambetta
Le 13 novembre dernier, à 15h20, boulevard Gambetta à Montpellier, la police a remarqué un homme entouré de jeunes gens, semblant procéder à une vente de substances. Lorsqu’ils ont voulu le contrôler, le suspect, âgé de 33 ans, a tenté de prendre la fuite. Il a rapidement été rattrapé et interpellé. Lors de la fouille, les agents ont trouvé 25 cachets de prégabaline en sa possession.
Le suspect a affirmé que ces comprimés étaient destinés à sa consommation personnelle, déclarant en prendre 6 à 7 par jour, une quantité jugée inhabituelle par les autorités. Une vérification de son identité a révélé que l’individu : faisait l’objet d’une interdiction de se trouver à Montpellier et était sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Déféré au parquet de Montpellier, il devra répondre de ces faits lors d’un procès prévu pour le mois de janvier.
Un contrôle nocturne mouvementé
La deuxième affaire s’est déroulée le 15 novembre, à 3 heures du matin, avenue de la Liberté à Montpellier. Les équipages de nuit de la police ont procédé au contrôle d’un jeune homme à scooter.
Ce dernier a cumulé les infractions :
- Il était en état d’ivresse, mais a refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie.
- Il conduisait sans permis et sans assurance.
- Il était également visé par une fiche de reconduite à la frontière.
Lors du contrôle, le jeune homme a tenté de se rebeller, menaçant de mort les policiers et s’en prenant physiquement à eux. Une fouille a permis de découvrir qu’il était en possession d’une petite quantité de cocaïne, de la résine de cannabis, ainsi que des comprimés de prégabaline.
Le suspect, également en situation irrégulière, a affirmé que ces substances étaient pour sa consommation personnelle. Il a été conduit au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Toulouse, en attente de son expulsion.