Montpellier : deux nouvelles fermetures administratives d'épiceries décidées par le préfet de l'Hérault
Le préfet de l’Hérault a ordonné la fermeture temporaire de deux épiceries à Montpellier, suite à des infractions constatées lors de contrôles récents.
Fermeture de l’épicerie « Le point du jour » pour un mois
L’épicerie, située rue du Grau à Montpellier, est fermée pour une durée d’un mois. Cette sanction a été prononcée en raison de la vente illégale de protoxyde d’azote ainsi que pour la détention et transport d’une arme blanche de catégorie D.
Le protoxyde d’azote, également connu sous le nom de « gaz hilarant », est un produit dont la vente non réglementée est interdite, car il peut être utilisé de manière détournée et provoquer des effets dangereux sur la santé. En France, la vente de cette substance est strictement encadrée, notamment pour éviter qu’elle ne soit utilisée à des fins récréatives, en particulier auprès des jeunes. Quant à la détention d’armes blanches de catégorie D, elle représente un risque pour la sécurité publique et constitue un délit passible de sanctions administratives.
Fermeture de l’épicerie « Mini market, la rose du Sud » pour quinze jours
Une deuxième épicerie, rue de l’Industrie à Montpellier, a été sanctionnée d’une fermeture administrative de 15 jours. Dans ce cas, la raison évoquée par les autorités est le non-respect des horaires de fermeture imposés.
Selon les autorités, “ces décisions ont été prises pour des raisons de sécurité publique et de non-respect des réglementations en vigueur. Ces fermetures administratives s’inscrivent dans un plan de contrôle renforcé des commerces de proximité, mené par les autorités préfectorales et les forces de l’ordre dans l’Hérault.“