Société — Montpellier

Montpellier : dispositif Angela, un réseau de refuges pour lutter contre le harcèlement de rue

Protéger, mettre en sécurité et porter une première assistance… Près de 80 commerces du centre-ville de Montpellier peuvent depuis le lundi 25 novembre donner refuge aux femmes victimes de harcèlement de rue grâce au dispositif Angela. Explications.

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Montpellier a rejoint le dispositif Angela – Ask Angela,  visant à créer un réseau sûr et solidaire de lieux capable d’assister et de soutenir des personnes qui se trouveraient en situation de harcèlement de rue, en partenariat avec la CCI. Pourquoi ce dispositif ?  D’après une étude Ined de 2020, 1 femme sur 5 est concernée par des situations de drague importune, du harcèlement et des atteintes ou violences sexuelles dans un espace public. Ce n’est pas la première fois que ce plan voit le jour. Déjà utilisé dans plusieurs collectivités territoriales, comme à Lyon, Nîmes ou encore Toulouse. 

Dispositif Angela : comment ça fonctionne ?

L’établissement doit respecter une charte d’engagement respectant trois principes : 

  • L’assistance et le soutien aux personnes appelant au dispositif
  • Informer et impliquer les employés dans l’application du dispositif
  • Communiquer sur sa participation au dispositif

Et présuppose également qu’il ne tolère pas au sein de son établissement un comportement discriminatoire, quel qu’il soit.  Parmi les 80 commerces et lieux publics volontaires se joignant au dispositif dans le centre-ville de Montpellier, il suffira à la personne qui se sent en danger de se réfugier dans l’un d’entre eux et de prononcer le mot-code “Angela”, pour avertir de situation. Une manière d’agir en toute discrétion.

Les établissements partenaires affichent un sticker. Les commerces, préalablement sensibilisés aux questions d’égalité et de violences faites aux femmes, par l’association “Le mouvement du Nid de l’Hérault”, pourront mettre en sécurité, proposer une zone de replid’urgence et porter une première assistance à la victime.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.