Montpellier : du plomb détecté dans une crèche du centre-ville
La présence de plomb dans certaines peintures de la crèche Edelweiss a été confirmée après un diagnostic. La Ville de Montpellier a immédiatement pris des mesures pour limiter les risques et garantir la sécurité des enfants et du personnel.
La crèche Edelweiss, située au 21 rue du Général Riu, dans le quartier centre de Montpellier, a été inspectée le 13 décembre pour détecter d’éventuelles traces de plomb. Les analyses ont révélé la présence de plomb dans certaines peintures des boiseries et moulures, sans dégradation majeure. Dans un communiqué, la Ville précise que le risque pour les enfants est limité puisqu’il s’agit ” d’une crèche municipale où les enfants sont sous la surveillance constante des adultes (l’ingestion directe d’écailles de peinture étant la principale cause d’intoxication chez les enfants) et les protocoles de nettoyage et d’aération très stricts”.
Mesures immédiates et travaux engagés
Dès la confirmation des résultats, la Ville a informé les parents et organisé une fermeture anticipée de la crèche le mardi 17 décembre pour expliquer la situation au personnel. Des travaux de protection commenceront dans les prochains jours, avec un recouvrement provisoire des zones concernées. Des interventions plus lourdes, comme le décapage, sont prévues pour l’été.
Un suivi sanitaire renforcé
Selon la Ville, “la situation des enfants fréquentant actuellement le crèche fera l’objet d’un suivi étroit”, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS). Les parents de petits suivis à la crèche en ce moment ou ayant fréquenté l’établissement peuvent s’ils le souhaitent, “effectuer une mesure de plombémie, avec l’obtention d’une ordonnance du médecin généraliste”. Les professionnelles de la crèche, particulièrement les femmes enceintes, pourront également bénéficier d’un suivi.
Réouverture prévue en janvier
Après les travaux et un contrôle final, la crèche devrait rouvrir début ou mi-janvier. Une réunion d’information avec les familles se tiendra demain à l’Hôtel de Ville, en présence de Tasnime Akbaraly, adjointe au maire, pour détailler les démarches en cours.