Montpellier : EDF et la Métropole unissent leurs forces pour un avenir plus radieux
Le mercredi 12 avril 2023, à Montpellier, Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Luc Rémont, Président-Directeur Général d'EDF, ont signé un protocole d'intention visant à accélérer la décarbonation du territoire.
L’ambition poursuivie par Montpellier Méditerranée Métropole est la neutralité carbone d’ici 2050. Pour l’atteindre, elle a lancé un “Plan Climat Air Energie Territorial”, destiné à mettre en place une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
De son côté, EDF a pour objectif de maintenir son leadership dans la croissance bas carbone et les services à ses clients et aux territoires, en adéquation avec la raison d’être du groupe qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2. Le protocole signé ce mercredi précise les modalités de coopération entre les deux parties dans cette entreprise.
Montpellier 2028 : une candidature écoresponsable
Le groupe EDF accompagnera Montpellier Méditerranée Métropole dans sa candidature à “Capitale de la culture européenne 2028”, en visant une candidature “neutre en carbone “. Cette collaboration à moyen terme permettra de soutenir les orientations de Montpellier dans sa transition vers un grand territoire décarboné, qui regroupe 10 agglomérations et communautés de communes, 146 communes et près de 900 000 habitants.
Développer la filière des énergies renouvelables
Montpellier s’est imposée comme un centre majeur des énergies renouvelables à l’échelle internationale. En 2020, EDF Renouvelables, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, a créé 270 emplois en s’installant dans la ville.
Le protocole signé entre la Métropole de Montpellier et EDF a pour but de développer conjointement la filière des énergies renouvelables en mettant l’accent sur deux axes majeurs. D’une part, la Métropole s’engage à accompagner l’implantation d’emplois dans le domaine de l’énergie offerts par EDF sur son territoire. D’autre part, l’incubateur de Montpellier, classé cinquième au niveau mondial et spécialisé dans les filières d’avenir, vise à soutenir le développement de l’énergie sur le territoire avec une étude d’opportunité pour créer un incubateur dédié aux énergies à Montpellier.
Main dans la main
Afin d’accompagner la décarbonation du bassin de vie et assurer sa sécurité, EDF et la Métropole de Montpellier envisagent également la création d’une coopérative carbone à son échelle.
À la demande de la Métropole, EDF et ses filiales apporteront aussi leur soutien pour réduire les impacts des équipements (bâtiments, piscines, réseaux de chauffage et de refroidissement, éclairage public), un enjeu majeur alors que le monde fait face à la crise énergétique.