Montpellier : en 2025 (aussi), la ville lance de nouveaux chantiers
À Montpellier, 2025 commence sur les chapeaux de roue avec une nouvelle série de chantiers, dans la droite ligne des projets lancés en 2024. De route en route, de tramway en tramway, la ville continue sa mue, prouvant une fois de plus que Montpellier sans travaux, ce n’est pas vraiment Montpellier...
Fermeture du pont de l’A709
Du 6 janvier au 10 mars, la route de Vauguières dans le jeune quartier Cambacérès sera fermée pour la création de la plateforme du tramway, dans le cadre de l’extension de la ligne Le pont au-dessus de l’A709 sera également fermé. Une déviation de la circulation sera mise en place via les rues du Mas Rouge, de la Fontaine de la Banquière, et l’avenue Nina Simone.
Réaménagement urbain place François Jaumes
Du 6 au 26 janvier, la place François Jaumes sera réaménagée avec la création d’un espace végétalisé, l’installation de 15 racks à vélos et le déplacement d’une aire de livraison. La chaussée sera réduite pendant cette période, mais l’accès pour les riverains sera maintenu.
Aménagements sur la route de Lodève
Du 6 janvier au 7 février, des aménagements cyclables seront réalisés sur la route de Lodève, entre la rue François d’Orbay et l’allée Pierre Carabasse, quartier Mosson. La chaussée sera réduite, mais l’accès des riverains sera maintenu. Ce chantier s’inscrit dans la volonté de développer la mobilité douce, ici les cycles, mais il perturbera temporairement la circulation dans ce secteur.
Raccordement des lignes 3 et 5 du tramway
Du 6 janvier au 16 mars 2025, des travaux auront lieu entre le cours Gambetta et la rue du Faubourg de la Saunerie. Le raccordement des lignes 3 et 5 du tramway bloquera la ligne 3 entre les arrêts Jules Guesde et Observatoire, avec une navette de substitution mise en place. Les rues André Michel, Cheval Vert et du Plan du Parc seront fermées, avec des déviations organisées par les rues adjacentes.
Réaménagement du carrefour de Soriech
Du 8 janvier au 7 mars, le carrefour entre le chemin de Soriech et la ligne de tramway 3, à Lattes, sera réaménagé. Des pistes cyclables, des cheminements piétonniers et deux nouvelles voies seront créés. Ce chantier impliquera la fermeture du chemin de Soriech entre les routes 189 et 172, avec un accès maintenu pour les riverains par la RM172 au sud et le giratoire au nord.