Montpellier : être une femme libérée sous l'œil du photographe Peter Lindbergh
Du 23 juin au 25 septembre, le Pavillon populaire à Montpellier présente une exposition du photographe Peter Lindbergh intitulée "Devenir", un regard vérité sur les femmes telles qu’elles veulent être.
Exposition “Devenir” de Peter Lindbergh © Mathieu Weisbuch
Pour montrer des femmes libérées du carcan de la beauté parfaite, le photographe Peter Lindbergh a choisi pour modèles celles que la mode et la presse considéraient comme les plus belles, ces supermodels apparues dans les années 1980 et 1990. Leurs noms : Linda Evangelista, Cindy Crawford, Kate Moss, Naomi Campbell, Claudia Schiffer et bien d’autres. Les œuvres présentées font souvent référence à la peinture ou au cinéma. Des clins d’œil ou des inspirations que les visiteurs pourront s’amuser à reconnaître. De nombreuses actrices ont collaboré avec Peter Lindbergh comme Catherine Deneuve, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Kate Winslet, Charlotte Gainsbourg…
Une rupture
Les travaux de l’artiste marquent une rupture dans la photographie. Avec lui, c’est la fin des coiffures impeccables, du maquillage trompeur et des pauses guindées. Peter Lindbergh impose souvent des cheveux en bataille, des pauses peu académiques et des expressions très diverses. Il veut montrer une beauté naturelle, celle de toutes les situations. La beauté dans l’inquiétude du regard d’une femme qui attend dans la rue, ou dans celui plus frontal d’une femme qui adresse un doigt d’honneur. L’artiste travaille dans une époque pré-photoshop, il n’aime pas faire semblant.
“L’important c’était les femmes”
Dans une salle de l’exposition, des portraits de très grandes dimensions de femmes les yeux fixés sur l’objectif, donc le spectateur, nous obligent à soutenir leur regard. Toutes les femmes semblent dire : je sais ce que vous pensez… Peter Lindbergh s’est à ce point concentré sur son sujet qu’il a déclaré un jour : “la photographie en tant que photographie a tout à coup perdu son importance. L’important c’était les femmes”.
Des phrases du photographe et des images de l’artiste au travail ponctuent l’exposition. On devine un homme passionné par et pour les femmes. Déjouant les clichés de la beauté parfaite, il tente, avec malice et provocation d’attirer le regard vers ce qui fait la beauté de la femme : tout son être vu à travers l’objectif à un certain moment, habillé d’une certaine manière, dans un certain lieu…
Quelque chose va arriver
Peter Lindbergh est avant tout un artiste. Son œuvre est politique en ce sens qu’elle est subversive. Elle rend aux femmes par la photo, ce que la société dans ses conventions et ses injonctions a tendance à leur ôter, et en premier lieu leur liberté. La commissaire de l’exposition Tara Londi note très justement à propos des œuvres de Peter Lindbergh : “Alors que la photo montre toujours par nature quelque chose qui a été et n’est plus, ses photos semblent nous montrer quelque chose qui va arriver”.
Informations pratiques
Pavillon Populaire – Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier.
L’exposition est visible jusqu’au 25 septembre 2022.