Montpellier : étudiants universitaires coachés par la Ville et la Métropole pour une enquête sur la sécurité en centre ville
Lundi 31 janvier, les universités de droit et de science politique de Montpellier ont signé un double accord avec la Ville et la Métropole, donnant à des étudiants en droit et en science politique une ouverture sur leurs services et la mission d’enquêter sur la sécurité en centre ville.
© Hugues Rubio – Ville et Métropole de Montpellier
Deux conventions ont été signées des mains du maire et président de la Métropole Michaël Delafosse, du doyen de la faculté de droit et de science politique Guylain Clamour et du président de l’université de Montpellier Philippe Auge. Une convention cadre de “mentorat” qui s’articule en deux conventions ayant chacune un objectif précis
Un regard neuf
La première concerne la mise en place de liens plus étroits entre les étudiants en 3e année et les services de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Ces liens sont basés sur l’apprentissage, les échanges, le soutien… Une aubaine pour les étudiants qui vont pouvoir mesurer une réalité de terrain qui complètera leurs connaissances.
La deuxième implique les étudiants dans la réalisation d’une enquête sur la sécurité à Montpellier, plus particulièrement en centre ville. Cela correspond à une ambition affichée de la Ville qui met tout en œuvre pour pallier l’insécurité et les incivilités qu’elle recense. La recherche de la qualité d’un espace public apaisé trouvera peut-être dans cette contribution étudiante, des idées que seul un regard neuf peut apporter. Le rendez-vous est pris pour la présentation des résultats en présence de Bernard Cazeneuve lors d’un colloque de restitution. Sa date n’a pas encore été communiquée.