Montpellier : Exposition, le Musée Fabre rend hommage à Cambacérés
L'exposition se déroule dans le département des arts décoratifs de l'hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran.
Jusqu’au 13 octobre 2024, le musée Fabre à Montpellier accueille une exposition célébrant le bicentenaire de la mort de Jean-Jacques-Régis de Cambacérés, intitulée “Cambacérés, l’atout de Napoléon”. Cette rétrospective met en lumière le parcours de Cambacérés, du jeune conseiller financier à Montpellier aux plus hautes sphères du pouvoir à Paris. L’exposition retrace ses débuts dans la ville, son ascension politique, et son rôle prééminent sous Napoléon Bonaparte, où il occupe des postes clés tels que second consul, archichancelier de l’Empire, prince, et duc de Parme.
L’exposition vise à souligner l’impact de Cambacérés sur le développement juridique de la France moderne, en mettant en avant son rôle dans l’élaboration du Code civil, considéré par Napoléon comme « ce qui vivra éternellement ». En plus de ses contributions juridiques, Cambacérés est aussi reconnu pour son influence pendant les absences de Napoléon, gouvernant effectivement la France.
Pour cet événement, le musée Fabre a bénéficié de prêts d’objets et du soutien financier de divers partenaires, notamment l’association « Montpellier Ville du Droit », l’Ordre des avocats, la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, ainsi que la chambre des notaires et des partenaires privés.
Infos pratiques
Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h
Plein tarif : 9€ / Tarif réduit et Pass Métropole : 6€ (entrée comprise avec le billet d’accès aux collections permanentes)