Montpellier : fermeture partielle de la rue Henri Lagattu dans le cadre du dispositif "Rue des écoles"
Lundi 7 mars, la Ville de Montpellier a inauguré une nouvelle “Rue des écoles” dans le quartier Hôpitaux-Facultés.
L’application de ce dispositif au niveau de la rue Henri Lagattu vient renforcer la sécurité des jeunes et leurs parents sur le chemin de l’école. En multipliant les axes interdits à la circulation motorisée aux abords des écoles, la municipalité souhaite également encourager l’utilisation des modes de déplacements doux.
Protéger les élèves
Cette nouvelle “Rue des écoliers” est la cinquième de la ville. Elle rejoint ainsi la rue Sainte-Lucie, créée pour l’école Condorcet, les rues des Aiguerelles, Farges et Général Riu pour les écoles Paul Bert/Victor Hugo, Louis Figuier et la crèche Edelweiss, la rue Miron Zlatin, pour l’école Joan Miró, et le boulevard des Arceaux, pour les écoles Jeanne d’Arc et Chaptal.
Située rue Henri Lagattu, l’application de ce dispositif municipal sert à garantir une meilleure sécurité aux élèves de l’école primaire François Mitterrand. Pendant les horaires d’entrée et de sortie de l’établissement scolaire, la circulation des véhicules ne pourra se faire que sur les parkings jouxtant l’école. La rue sera quant à elle fermée.
Le dispositif “Rues aux écoliers”
Lancé le 2 septembre 2021, à l’occasion de la rentrée scolaire, ce nouveau dispositif vise à sécuriser les abords des écoles. Mis en place après une série d’accidents, il permet de rendre la rue de l’école aux élèves et à leur famille par le biais de fermetures temporaires. Ces dernières interviennent aux heures d’entrée et de sortie des établissements scolaires. Durant ces périodes, l’axe routier est entièrement fermé à la circulation motorisée, aux deux extrémités par une barrière.