Montpellier : fermeture administrative de 6 épiceries de nuit qui écoulaient du tabac en toute illégalité
Six épiceries montpelliéraines sont actuellement sous le coup de fermetures administratives de durées plus ou moins longues, pour avoir vendu du tabac sans en avoir l'autorisation.
Les fermetures administratives pour vente illégale de tabac, qui touchent ces 6 épiceries de nuit, s’appliquent durant sept à quarante-cinq jours. Elles font suite au contrôle massif d’épiceries de nuit qui a eu lieu début décembre à Montpellier. Les établissements en question sont implantés dans les quartiers Près d’Arènes, Gare Saint-Roch, Lemasson et Celleneuve notamment.
2 euros de moins par paquet
Pour la clientèle, l’achat de paquets de cigarettes dans ces épiceries de nuit était intéressant sur le plan financier, puisque le paquet leur revenait 2 euros moins cher que dans les bureaux de tabac. Il suffisait en effet de débourser 8 euros au lieu de 10 euros par paquet. Ils ignoraient sans doute que l’achat illégal de tabac est répréhensible par la loi. L’amende est de 135 euros pour les contrevenants. Sans oublier que selon la provenance des paquets de cigarettes, un problème de qualité pouvait être soulevé.
La Fédération des buralistes de l’Hérault contribue à identifier les revendeurs hors la loi, et travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour que soient arrêtés les fautifs, coupables de concurrence déloyale vis-à-vis des bureaux de tabac.