Montpellier : Festival des Architectures Vives, quand le patrimoine devient écrin
Chaque année, à Montpellier, le Festival des Architectures Vives investit des lieux inattendus, comme des cours d'hôtels particuliers, avec des architectures éphémères, souvent poétiques, surprenantes, enveloppantes, propices au rêve ou à la méditation.
©Facebook Festival des Architecture Vives
L’édition 2022, organisée du 14 au 19 juin, reposera sur le même dialogue entre les artistes et les visiteurs, entre la jeune génération et les pierres millénaires, entre l’éphémère et l’immuable.
La poésie à portée de pierre
Par nature éphémère, le Festival des Architectures Vives a pour but de marier, durant quelques jours, la matérialité de l’architecture à des installations frôlant parfois l’onirisme. Plus qu’une simple visite de lieux (même si un parcours est proposé), le FAV propose des expériences sensorielles variées qui suscitent souvent la surprise. L’accent est mis sur le « plaisir du lieu [ainsi] constitué ». La découverte par les visiteurs de ces espaces nouveaux leur donne l’illusion de se trouver dans une bulle, loin du réel.
Derrière les portes des hôtels particuliers
À l’intérieur des cours des hôtels particuliers, le festival met en place des installations architecturales et se réapproprie totalement l’espace : une alliance entre le passé et le présent qui ne passe pas inaperçue. Chaque installation créée par des équipes d’architectes permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement. Ainsi, le festival leur offre la possibilité de présenter une réalisation au travers d’une installation au cœur de l’écrin prestigieux et remarquable qu’offrent les cours d’hôtels particuliers.
Informations pratiques
Le Festival des Architectures Vives est organisé du 14 au 19 juin, de 9 h à 19 h (de 14 h à 19 h le 14 juin), dans l’Écusson. Entrée libre. Plus d’informations sur le site internet festivaldesarchitecturesvives.com et sur l’application mobile du FAV.