Transports — Montpellier

Montpellier : fin des vélos dans le tram, la roue tourne pour Michaël Delafosse

A compter du 21 décembre : pas de vélos dans les trams, sous peine d’une amende de 50€. C’est plus cher qu’un FPS pour stationnement. Pourtant, Michaël Delafosse l’avait promis en 2020 : “tramways et bus seront accessibles aux vélos sans restriction”

C’est Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux mobilités, qui a donné cette information d’interdiction, il y a quelques jours, en conférence de presse. Jusqu’ici, les vélos étaient tolérés “uniquement dans le tramway en dehors des heures de pointe (7-9h et 16-19h)” , indique le règlement actuel de la TAM. Avec la hausse des cyclistes, le règlement va être modifié dès le 21 décembre. Mais la position de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la métropole, a déjà changé. En 2020, celui-ci communiquait à Parlons Vélo, un plan d’engagement en 19 actions, au nom de la liste. “La Gauche qui nous rassemble”. Écrit dans le point n°5 : “Ce plan vélo sera cohérent avec celui des transports en commun ; ceux-ci (tramways et bus) seront accessibles aux vélos sans restriction dans leurs extrémités afin d’augmenter leur attractivité mais aussi d’offrir à la population métropolitaine la plus excentrée les mêmes facilités de déplacement que dans la ville-centre”.

Pour Aurore Chesnay, vice-présidente de Vélocité Montpellier, l’interdiction du vélo dans le tram est une surprise. C’est une décision qui a été prise sans concertation avec notre association, qui représente les usagers. Elle me paraît inadaptée avec le développement de l’intermodalité tramway-vélo, comme alternative à la voiture. Donc voilà, on attend un rendez-vous prochainement sur le sujet, pour espérer une issue favorable sur cette question”.

Après le #jesuisundesdeux sous Phillipe Saurel, les cyclistes doivent-ils préparer un #jesuispunidetram sous Michaël Delafosse ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je pense qu il va falloir rapidement stopper le développement des infrastructures routières pour développer les transports en commun. Un sondage Vinci concerne sûrement une population d automobilistes bien éloignée des urgences de notre planète.

  2. C’est vraiment abusé, le réseau de tram de Montpellier n’est pas assez développé et efficace pour interdire les vélos à bord. En fait pour beaucoup d’endroits, il n’est pas possible de s’y rendre en tram ou en bus (comme la plage) et le seul moyen de transport pour y aller si on n’a pas de voiture c’est le vélo. Ces endroits, souvent plus loin que les extrémités des lignes de tram sont à une trop grande distance pour effectuer le trajet en vélo en entier à chaque fois et c’est pour ça qu’il faut ramener son vélo dans le tram pour ensuite continuer en vélo après. C’est vraiment abusé cette interdiction et cela rend le réseau de transport en commun beaucoup moins efficace et attractif…

  3. Sage décision est respect pour les personnes indicapé est les poussettes en se qu’il concerne les plages il ya des navettes.
    Bravo monsieur le maire.

  4. Et les trottinettes,? toujours pas compris ces personnes qu’on peut prendre un tram et descendre de celui-ci et que le point de rendez-vous est à 1 km ou plus à vélo, quel que soit les strates de la politique il n’écoute jamais, tellement d’orgueil.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.