Santé — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : Forum des jeunes médecins d’Occitanie inquiets pour leur avenir

Le Corum de Montpellier accueillera le premier Forum des jeunes médecins d'Occitanie, la journée du samedi 12 février, avec les soutiens de partenaires dont la Région et l’ARS.

Les jeunes médecins ont trop d’incertitudes sur leur avenir. L’installation est une étape qui fait peur. La pression des désert médicaux, les luttes entre syndicats de médecins, et le flou des politiques de santé publique ont poussé les jeunes médecins à créer ce nouveau Forum. Depuis 2013, l’Union des internes du Languedoc-Roussillon organisait une soirée séminaire sur le thème de l’installation. Mais dorénavant, c’est une journée entière riche d’un programme tourné vers la vie professionnelle, avec des ateliers, des tables rondes et des formations, que les jeunes médecins se sont concoctés dans l’enceinte du Corum de Montpellier.

“Un constat alarmant”

Le président de l’Union des internes du Languedoc-Roussillon Alexis Vandeventer décrit l’état d’esprit angoissé des jeunes médecins à l’aube de leur vie professionnelle : “L’installation et l’exercice libéral médical sont sources de débats et d’inquiétudes, où se mêlent attentes des usagers, décisions politiques, objectifs de santé publique et exercice professionnel. Quelles solutions proposer à ce constat alarmant ? La démographie médicale en médecine générale ainsi que dans les autres spécialités va encore être en difficultés durant la dizaine d’années à venir.”

Au Forum, les jeunes médecins seront face aux décideurs qui pèsent sur leur profession. Les représentants de la région, des départements, des mairies, des centres de santé et des maisons de service à la personne, seront là pour éclairer les internes de l’Occitanie sur les réalités qui les attendent. Celles qui occupent le plus les débats actuellement concernent la couverture du territoire et l’accès aux soins. Une partie des Français, estimée à 8 millions de personnes, a du mal à se faire soigner en France en raison des déserts médicaux. Un enjeu qui doit d’abord faire place nette de toute la désinformation qui mine le débat.

Autre sujet épineux, celui du statut. Le choix entre médecine libérale, salariée ou mixte est parfois décisif au moment de se lancer dans la profession. C’est pourquoi le Forum a invité les acteurs du milieu de la santé qui seront un jour ou l’autre à leur côté. D’où la question de l’attractivité du métier qui est remise en cause. Dans la lignée du programme Médecin demain menée par l’ARS en 2020, les jeunes médecins de la région ont voulu créer un événement qui leur permettra de sonder les différentes parties prenantes des politiques de santé.

Programme

  • 9h > Ouverture officielle
  • De 9h30 à 10h45 > Table ronde – Démographie médicale et enjeux territoriaux
  • De 11h15 à 12h15 > formations – Fin de l’internat : les étapes à ne pas rater / Le médecin libéral : un chef d’entreprise
  • De 14h30 à 15h30> Table ronde : L’exercice coordonné / Atelier : Contentieux et Revue de Mortalité et de Morbidité (RMM)
  • De 16h à 17h > Ateliers : Les différents modes d’exercice / Intelligence collective et résilience : gestion du stress et des responsabilités
  • Un village de stands partenaires sera présent toute la journée

Informations pratiques

Forum des jeunes médecins d’Occitanie
Samedi 12 février de 9h à 18h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.