Montpellier : funambule, fresque, feux d'artifice, fin de vie animée pour la tour de la Mosson
Condamnée à la démolition, la tour d’Assas, dans le quartier Mosson-La Paillade, se transforme en toile et scène éphémère.
Image d’illustration ©Canva
Le président de la Métropole Michaël Delafosse a dévoilé les grandes lignes de ce projet d’ampleur, qui animera la tour du rez-de-chaussée au 22e étage. Une programmation toujours en cours de construction qui ne manque pas d’ambition.
Une ZAT à la Mosson
De janvier à fin juin, les élus, associations et artistes associés à l’événement ou qui souhaitent s’y inscrire, apporteront de la vie au bâtiment tombé en désuétude. La démolition de la tour, prévue en 2024, marquera une vraie transformation pour le secteur nord de Montpellier, dont elle tient pour le moment l’horizon.
Pour tourner définitivement, et de manière festive, la page de la tour d’Assas, la Métropole a décidé de transformer ses murs, sa façade et son toit en zone artistique temporaire.
Un programme ambitieux
Au programme de cette construction culturelle : des ateliers, des visites, des expositions, une œuvre street-art de 80 mètres d’Al Sticking, une performance de funambule entre la tour du Pic Saint-Loup et la tour d’Assas (le 7 mai), des escape game, des éclairages… Le feu d’artifice du 14 juillet devrait également se déplacer au niveau de la tour.
Au total, une vingtaine d’actions viendront animer les lieux jusqu’à sa démolition. La suite du programme devrait être dévoilée dans une conférence de presse ultérieure.
Anecdote ou souvenir impérissable, la Métropole a décidé de conserver et de distribuer des morceaux de la tour de l’été 2023 à l’été 2024.