Immobilier — Montpellier

Montpellier : grain de “Folie” à la Mosson, l’esthétique du futur siège d’Altémed dévoilée

Lors du 84e congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat, qui s’est tenu à Montpellier jusqu’au 26 septembre, Michaël Delafosse a présenté le projet du futur siège d’Altémed.

Ce bâtiment, conçu par l’agence parisienne Ferrier Machetti Studio en collaboration avec l’agence montpelliéraine Tautem Architecture, s’inscrit dans la lignée des Folies du XXIe siècle, symboles d’innovation architecturale.

Phare de la Mosson

Le nouveau siège d’Altémed s’inscrit dans une vaste opération de transformation urbaine du quartier de la Mosson, lancée en 2021 et comprenant, entre autres, la destruction de la tour d’Assas. Ce bâtiment de 10 000 m² accueillera environ 550 salariés d’Altémed et sera situé à proximité de l’arrêt de tramway Saint-Paul.

Le projet se distingue par son design audacieux, avec trois bâtiments habillés de lames en verre verticales et deux failles ornées de céramique colorée. Prévu pour être livré au quatrième trimestre 2027, cet édifice nécessitera un investissement de 30 millions d’euros.

Un quartier en mutation

Montpellier Méditerranée Métropole affirme, par cette implantation, sa volonté de transformer l’image du quartier de la Mosson, souvent perçu comme une zone oubliée de la ville. L’arrivée des salariés et d’un bâtiment aux usages variés devrait selon les dires dynamiser le secteur et offrir de nouvelles perspectives d’emploi pour les habitants du quartier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.