Montpellier : gratuité des transports, tout ce qui va changer ce jeudi 21 décembre
Pour tous les habitants de la Métropole, les transports en commun : bus, tramways, deviennent gratuits à compter du 21 décembre. Comment bénéficier de la gratuité ? Contrôles, tickets papier… Point sur tout ce qui change
Comment bénéficier de la gratuité ?
La gratuité s’adresse aux habitants des 31 communes de la Métropole, sans condition d’âge ou de ressources.
Vous bénéficiez déjà d’un pass gratuité week-end
Depuis septembre 2020, la gratuité des transports le week-end est possible pour tous les habitants de la métropole. Si vous êtes déjà en possession d’un pass gratuité week-end, il sera automatiquement converti en pass gratuité totale à compter du 21 décembre 19h. Vous n’avez rien à faire ! Qu’il s’agisse d’une carte TAM physique ou d’un pass numérique sur l’application M’Ticket, les deux titres seront valides.
Vous ne bénéficiez pas d’un pass gratuité week-end : il faudra en faire la demande
- Demander sa version dématérialisée sur l’application M’Ticket
- La commander sur la boutique en ligne TAM. Vous pourrez alors télécharger le pass gratuité sur votre carte TAM actuelle, ou la recevoir à domicile si vous n’avez pas de carte.
- Se rendre dans l’un des espaces mobilité TAM pour recevoir le pass gratuité sur sa carte
Le 21 décembre, bye bye les contrôleurs ?
Non, il y aura toujours des contrôles. En revanche, le geste de validation, sur les bornes pour les cartes et sur l’application pour les titres dématérialisés, disparaît. En cas de contrôle, vous devez présenter votre carte physique ou le QR code de votre titre dématérialisé.
Les tickets papiers seront-ils encore valables ?
Non plus. A compter du 21 décembre, les titres papier magnétiques actuels (1 voyage, 10 voyages…) seront inutilisables. Comme la validation disparaît, les bornes de validation des titres papiers vont aussi disparaître peu à peu des quais et des transports. S’il vous reste quelques trajets sur tickets papier, il est temps de les utiliser.
Quelles possibilités quand on n’habite pas la métropole ?
La validation des tickets papiers disparaît, mais il sera toujours possible d’acheter des tickets dématérialisés ou des tickets papiers à l’unité, notamment pour les visiteurs hors-métropole. Pour cela, 4 possibilités :
Pour les tickets dématérialisés :
- Sur l’application M’Ticket (achat d’un titre unitaire ou de 10 voyages, par anticipation ou juste avant le voyage)
- En flashant le QR code apposé à certaines stations de tramway, qui permettra d’acheter un ticket unitaire horodaté, sans passer par M’Ticket
Des tickets papiers unitaires horodatés (donc sans validation, à acheter au moment du voyage) seront disponibles :
- Sur l’un des distributeurs des 64 principales stations de tramway
- Chez l’un des 100 commerçants-relais TAM.
C’est idiot, que faire pour le remboursement des tickets restants. S’il faut aller au TAM pas question de faire la queue comme à chaque fois. En plus comme nous avons des amis qui viennent nous voir, nous avions toujours un ou plusieurs titres de 10 voyages pour leur éviter de payer aux bornes. Si nous on a la gratuité quelle galère pour ceux qui vont venir à Montpellier. Comme d’habitude, tout est fait en dépit du bon sens. Pourquoi ne pas avoir laissé les bornes existantes. Celui qui n’aura pas de portable va galérer pour scanner un QR code à moins que TAM ne leur en paie un.