Montpellier : greffe de cœur artificiel total, le CHU habilité pour cette intervention de pointe
Ce 19 mars, le CHU a annoncé dans un communiqué de presse son engagement fort dans l'implantation du cœur artificiel total Aeson de CARMAT, une avancée médicale révolutionnaire.
Grâce à une étude clinique soutenue par la Haute Autorité de Santé, le CHU de Montpellier est désormais membre d’un groupe restreint de centres habilités pour cette intervention de pointe. Il devient ainsi le seul centre dans le sud de la France à offrir cette chirurgie de haute technicité. Depuis décembre 2023, le CHU a déjà réalisé avec succès l’implantation de cette prothèse de dernière génération à deux patients, marquant ainsi son expertise et son engagement sans faille envers l’innovation médicale.
Les patients éligibles au CARMAT sont soigneusement sélectionnés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en insuffisance cardiaque avancée, avant d’être officiellement inclus dans l’étude EFICAS par un comité indépendant. Une simulation d’implantation virtuelle sur scanner est réalisée pour vérifier la compatibilité anatomique avant la programmation de l’intervention.
Chaque opération, menée par les Dr Philippe Rouvière et Alexandru Nigolean, nécessite la mobilisation d’une équipe spécialisée de 10 à 15 professionnels de santé, sous la supervision de l’équipe de Carmat. Les interventions, d’une durée de 8 à 9 heures, incluent 4 heures de circulation extracorporelle, totalisant près de 12 heures passées en salle d’opération.
Le cœur artificiel Aeson® représente une avancée majeure dans le domaine de la cardiologie. Il offre une solution efficace aux patients en attente de greffe cardiaque et dont l’état de santé ne permet pas l’utilisation de dispositifs d’assistance cardiaque plus simples. Cette avancée thérapeutique complète l’offre de soins spécialisée du CHU de Montpellier, offrant de nouveaux espoirs et une meilleure qualité de vie aux patients en insuffisance cardiaque avancée, aiguë ou chronique.