Economie — Montpellier

Montpellier : Grégory Calonges élu président de la Jeune Chambre Économique

Samedi 14 décembre, l’Assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Montpellier (JCEM) a vu Grégory Calonges être élu à la présidence pour l’année 2025. À seulement 32 ans, l'expert en intelligence économique, coordinateur au Medef Occitanie, prend les rênes de l’une des Jeunes Chambres les plus dynamiques de France.

Au service de la JCEM

Originaire du Québec, Grégory Calonges a choisi Montpellier comme point d’ancrage il y a cinq ans. Titulaire d’un diplôme d’HEC Montréal, d’une formation en géopolitique et RSE à IRIS Sup’, il cumule les expériences dans des domaines variés tels que l’intelligence économique et le management stratégique. Avant d’être élu président, il occupait le poste de vice-président partenariats de la JCEM.

Dès son élection, Grégory Calonges a posé les bases de son mandat : “Mon équipe et moi souhaitons forger des projets durables, consolider nos alliances stratégiques et transmettre une inspiration forte à la prochaine génération d’adhérents.”

Pour mettre en œuvre cette vision, il sera entouré d’une équipe composée de Laura Coulanges (secrétaire générale), Sébastien Tassier (trésorier), les vice-présidents – Cyrius Coulon (partenariats), Cyndie Poulin (communication), Mathis Haribou (optimisation des actions) et Geoffroy Baylaender (rayonnement). Avec Aude Poupart, past-présidente, en soutien, l’équipe se dit prête à “relever de nouveaux défis” et “à impulser une dynamique de changement durable”.

Bureau 2025 JCEM © Ph. Ferrer
Bureau 2025 JCEM © Ph. Ferrer

Galvaniser Montpellier

Dès le premier trimestre 2025, des initiatives lancées en 2024 commenceront à porter leurs fruits. Parmi ces initiatives, les Trophées de la vie – un concours mené par Florian Deleuze – ont pour objectif de mobiliser les entreprises locales en faveur du don de sang et de l’engagement sociétal. Autre réalisation, portée cette fois-ci par Cyndie Poulin, vice-présidente en charge de la communication : le lancement de l’Académie francophone de joutes et débats, un programme inédit dont l’ambition est de former les jeunes orateurs du réseau JCI aux joutes internationales.

Mais le point d’orgue du mandat de Grégory Calonges sera sans aucun doute l’organisation du congrès national de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), prévu à Montpellier en novembre 2025. Un événement qui devrait rassembler plus de 1 000 jeunes leaders citoyens venus de toute la France. Le thème de ce congrès, “Agir maintenant, rêver demain”, est un appel : “Cet événement incarnera l’action concrète et la réflexion collective pour construire un avenir désirable pour les 20 prochaines générations, affirme Grégory Calonges. C’est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire et sa jeunesse : rassembler, inspirer et marquer durablement les esprits tout en faisant rayonner Montpellier au-delà de 2025″.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.