Montpellier : gros succès auprès des jeunes de la journée consacrée au patinage artistique
La semaine dernière s’est déroulée une journée complète d'animations à la patinoire Vegapolis de Montpellier, en vue des championnats du monde de patinage artistique organisés à l'Arena en mars 2022.
Cinquante jeunes élèves étaient conviés pour participer à ces activités, entourés de professionnels du métier. L’occasion pour eux de découvrir le patinage artistique à l’aube des championnats du monde de patinage artistique organisés à Montpellier du 21 au 27 mars 2022. Un événement pour la Ville et la France, terre d’accueil dix ans après Nice et un an après Stockholm.
Les championnats se dérouleront à la Sud de France Arena où 200 patineurs de 50 nations différentes s’affronteront dans les 4 disciplines phares : femmes, hommes, couple et danse. Un événement sportif international qui rassemblera les meilleurs athlètes et les espoirs de la discipline.
Découvrir le patinage artistique
En partenariat avec la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), les élèves issus des établissements “Génération 2024” ont pu découvrir la technicité que demande le patinage artistique. Cinq professionnels du métier étaient présents, y compris Cassandra De Bastos, championne de France Sports extrêmes FFSG 2020 qui enseignait l’art du breakdance sur glace et l’ice-cross, une course d’obstacles sur glace.
Pour conclure cette journée, les freestylers ont effectué une démonstration qui a remporté l’adhésion du public. La Métropole de Montpellier et la FFSG ont ensuite distribué des cadeaux aux établissements élèves issus des établissements “Génération 2024” présents.
Du 11 au 17 mars, 1 500 élèves se retrouveront pour patiner aux côtés d’éducateurs de la patinoire Vegapolis, 5 entraîneurs diplômés d’Etat en patinage synchronisé, le Montpellier Méditerranée Métropole Patinage (MMMP), le Montpellier Méditerranée Métropole sports de glace (MMMSG), et des cadres techniques de la Fédération Française des Sports de Glace.
Génération 2024
Pour rendre visible cet événement et le faire connaître auprès des jeunes Montpelliérains, plusieurs établissements contribuent à la réalisation d’affiches et de courts-métrages à travers la mention “Génération 2024”, créée pour les établissements scolaires et universitaires. Les ministères chargés de l’Education, de l’Agriculture et des Sports lancent un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.