Montpellier : Guilhem MICHEL, "le Salon de l’Immobilier sera l'occasion de nombreux lancements de programmes"
Entretien avec Guilhem Michel, organisateur du Salon de l'Immobilier, sur la nouvelle image du salon, l’état de santé du marché, et détail des exposants et animations à voir, dans un contexte de lancements de programmes.
Guilhem MICHEL, organisateur du Salon de l’Immobilier de Montpellier © Virginie Moreau.
Une centaine d’exposants pour renseigner le public
Après les bouleversements du marché immobilier liés à la crise Covid, ADIMO (Association pour le développement de l’immobilier en Méditerranée-Occitanie), qui organise le Salon de l’Immobilier deux fois par an à Montpellier et Pérols, a ressenti l’envie de faire évoluer la communication liée au salon. Guilhem MICHEL affiche la démarche volontariste d’ADIMO : « Nous avons changé toute la communication du salon et créé une marque, une appartenance. Après la sortie du Covid, nous avons la volonté d’évoluer, de proposer une nouvelle communication globale signifiant que les gens se sentent bien chez eux. Car ne nous y trompons pas, posséder son propre bien immobilier est toujours le but premier des Français. »
Les Héraultais tout comme les habitants extérieurs seront donc accueillis comme chaque année au Corum, à Montpellier, du 10 au 12 mars, pour un Salon de l’Immobilier réparti sur deux niveaux. Une centaine d’exposants ont d’ores et déjà validé leur présence. “Les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles reviennent en force sur le Salon après une période où ils favorisaient leur présence sur Internet, du fait de la pandémie. Ils ont compris que rien ne remplace la rencontre avec le public”, se réjouit Guilhem MICHEL.
Le parcours des visiteurs
L’organisateur affiche une seule et même ambition à chaque Salon de l’Immobilier : “qu’après avoir obtenu auprès de la banque ou des courtiers présents l’estimation de l’emprunt immobilier qu’ils peuvent souscrire, les visiteurs en apprennent davantage sur tout ce qui est construit, où, par qui, et surtout comment. Ce cheminement en toute tranquillité leur permet un énorme gain de temps pour esquisser leur projet immobilier”. Il estime : “L’objectif des visiteurs est de rencontrer en direct leurs interlocuteurs, de découvrir des maquettes des résidences ou des maisons, pour se faire un avis. D’ailleurs, je note que les exposants reviennent actuellement aux maquettes en volume après un passage par le virtuel. C’est aussi sans doute pour répondre à ce besoin de visualisation du public que le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a fait revenir la grande maquette de la ville à la mairie”.
Que voir au Salon de l’Immobilier 2023 ?
Le groupe Altémed, fruit du rapprochement d’ACM Habitat, de la Serm, de la SA3M et d’Energies du Sud, bras armé de la Ville et de la Métropole de Montpellier concernant l’immobilier, disposera d’un stand important. “En septembre dernier, lors du salon d’automne, le stand d’ACM avait enregistré une très forte affluence”, rappelle Guilhem MICHEL.
Côté banque, les visiteurs pourront se renseigner auprès du Crédit Agricole du Languedoc. S’ils préfèrent s’adresser à un courtier, ils auront notamment le choix entre FI Courtage, Cafpi, Meilleurs Taux et d’autres. Cette année, la Chambre des notaires devient partenaire du Salon de l’Immobilier, avec une présence renforcée. Des notaires tiendront un stand comme d’habitude pour renseigner gratuitement le public, et animeront une conférence. Si le barreau de Montpellier n’est pas partenaire, SVA Avocats sera présent.
Du côté des aménageurs fonciers, on note la présence cette année d’aménageurs supplémentaires, dont Nexity Foncier Conseil. Fidèle participant, Hectare sera également sur le salon, tout comme Angelotti, Terres du Soleil et GGL, intégrés sur les stands de leur branche promotion.
Nombreux seront les promoteurs sur place, dont Roxim (qui présentera sa résidence Evanesens), FDI Promotion et Opalia (qui lanceront la commercialisation de Casa Pèira près de la mairie de Montpellier), Sogeprom Pragma, Vinci Immo, Pégase, Helenis-GGL (qui commercialiseront des programmes notamment à Lattes et Lunel), Les Villages d’Or (qui présenteront une copromotion avec Real Promotion), Bougues Immo, Urbat, Nexity, Urbat, Icade, Bacotec… “Les visiteurs auront la chance de bénéficier d’avant-premières et il y aura beaucoup de lancements sur le Salon, car beaucoup de consultations ont été faites l’an dernier”, commente Guilhem MICHEL. Les constructeurs de maisons individuelles ne seront pas en reste, entre Maisons Claude Rizzon, Maisons Bati-France, Maisons Serge Olivier (groupe Torrès), Maisons France Confort, Mas Provence, Maisons d’En France et 2A Villas. Des agences immobilières comme Immobis, Citya et Stéphane Plaza conseilleront les clients sur la location ou l’achat de biens.
La zone couverte par le Salon de l’Immobilier ne se limite pas à Montpellier. Certes, on pourra y trouver des appartements, maisons et terrains situés à Ovalie ou Port Marianne, mais aussi à « Lunel, Béziers, Sète, Saint-Clément-de-Rivière, Baillargues, Lattes et sur l’arc méditerranéen », selon Guilhem MICHEL.
Bel événement, le fournisseur de matériaux de construction (carrelages, parquets, fenêtres, outils…) Union Matériaux célèbre ses 100 ans d’existence en 2023 ; il est le partenaire historique du Salon, avec la boutique d’aménagement intérieur Vo lum.
Prochain rendez-vous
Guilhem MICHEL donne d’ores et déjà rendez-vous au public à l’occasion du Salon de l’Immobilier d’automne, au Parc des expositions de Pérols, du 22 au 24 septembre 2023. “Les 5 premières folies auront été attribuées donc elles seront présentées sur le Salon”, se réjouit-il, concluant sur un souhait : “j’aimerais que la maquette en volume de la ville de Montpellier soit présentée au Parc des expositions en septembre”.
Informations pratiques
Le Salon de l’Immobilier de Montpellier se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 mars de 10h à 19h non stop (le dimanche, fermeture à 18h00) au Corum, à Montpellier. Entrée gratuite, restauration sur place. www.salonimmobiliermontpellier.com
L’inauguration aura lieu le vendredi 10 mars vers 10h ou 10h30, en présence du maire Michaël Delafosse et de Guilhem MICHEL. Une conférence d’Altémed aura lieu l’après-midi. La conférence des notaires se déroulera le samedi matin.