Montpellier : hommage aux policiers morts pour la France, “c’est souligner le caractère essentiel de notre mission”
Ce vendredi 12 juillet, lors d’une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France organisée dans la cour de l’Hôtel de Police de Montpellier, le préfet de l'Hérault et la directrice de la DDSP de l'Hérault, Marjorie Ghizoli, ont décoré des policiers de médailles pour acte de courage et dévouement, ainsi que de médailles d’honneur.
“Tombés dans l’accomplissement de leur devoir”
Devant les membres des forces de l’ordre et représentants, parmi lesquels le sénateur Jean-Pierre Grand et les deux députés nouvellement élus Jean-Louis Roumégas et Fanny Dombre-Coste, le préfet a salué le courage des policiers, notamment lors d’opérations de rétablissement de l’ordre à Bastia en mars 2022, pendant le mouvement de contestation qui a suivi à la réforme des retraites, et lors des manifestations de sapeurs pompiers à Paris en février 2020.
Traditionnellement organisée le 9 juillet, depuis 2021, en référence à la loi symbolique du 9 juillet 1966 par laquelle le Général de Gaulle consacrait l’existence d’une police nationale unique, cette cérémonie solennelle célèbre cette institution. “Célébrer cette journée, c’est d’abord souligner le caractère essentiel de notre mission et de notre engagement”, a déclaré François-Xavier Lauch, lors de la lecture de la lettre du ministre de l’Intérieur. Il a salué “le courage de s’exposer aux situations les plus difficiles, d’être pris pour cible, de mettre sa propre vie en danger pour sauver celle des autres”.
Le préfet a ensuite rendu hommage aux brigadiers-chefs de police Wilfried Faron et Ivan Papon ainsi qu’aux capitaines de police Laurent Cailly, Manon Raux, Steven Greblac, Paul Medeiros, et Bruno Delhumeau, “tombés dans l’accomplissement de leur devoir”.
Confiance renouvelée
Par ailleurs, à quinze jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le préfet a évoqué, toujours d’après la lettre de Gérald Darmanin, cet événement sportif de grande ampleur, au cours duquel les forces de l’ordre seront mobilisées. “Plus que des compétitions sportives, nous allons vivre au cœur de l’été un événement historique”, a t-il fait remarquer, en renouvelant sa confiance dans les capacités, l’engagement et le professionnalisme des membres des forces de l’ordre.
Il a enfin témoigné du soutien de la police nationale aux gardiens de la paix, policiers adjoints et policiers réservistes sélectionnés pour concourir lors des épreuves olympiques et paralympiques: “Les 152 000 femmes et hommes de la police nationale, sont à leurs côtés pour les soutenir dans ce défi olympique et porter haut les couleurs de l’équipe de la police nationale.”