Montpellier, Hôtel Saint-Côme : la CCI de l'Hérault inaugure une nouvelle étape de son histoire
Lundi 27 mars, l'Hôtel Saint-Côme a été inauguré en grande pompe par André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Hérault, après une année de travaux. Ce lieu historique de la grand-rue Jean-Moulin a été restauré avec soin et préserve désormais son âme d'antan tout en offrant des espaces high-tech au public et aux acteurs économiques du département.
Un témoin de l’histoire montpelliéraine
L’Hôtel Saint-Côme, bâti entre 1752 et 1757 sous la supervision de l’architecte Jean-Antoine Giral, est un lieu emblématique de l’histoire de Montpellier. François Gigot de Lapeyronie, premier chirurgien et confident du roi Louis XV, avait soutenu financièrement la création de cet amphithéâtre d’anatomie en laissant un legs de 100 000 livres à la communauté des chirurgiens de la ville. Après la Révolution, l’Hôtel Saint-Côme fut confisqué et utilisé pour des activités commerciales. Il abrita notamment le tribunal de commerce en 1797, avant de devenir le siège de la Bourse de Commerce en 1801 puis celui de la Chambre de Commerce en 1804.
“Du haut de ce dôme de plus de 26 mètres de haut, magnifiquement restauré, quatre siècles d’histoire nous contemplent, a lancé André Deljarry devant une foule attentive. En 1804, lorsque la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier y a installé son siège pour en devenir propriétaire en 1919, le choix de positionner la représentation du commerce et des entreprises en centre-ville dans cet édifice, véritable patrimoine historique, était essentiel et stratégique. Aujourd’hui, un siècle plus tard, il était temps de redonner à cet illustre bâtiment un nouvel éclat, un nouveau visage, tout en conservant l’âme des lieux.”
Confort, modernité et digital
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault a réalisé une rénovation complète de l’Hôtel Saint-Côme pour moderniser l’accueil, les espaces de travail et la salle de conférences Lapeyronie. « Nous avons restitué cet espace aux Montpelliérains, aux commerçants et aux entrepreneurs du territoire, en créant deux nouveaux espaces de coworking pour une nouvelle façon de travailler en centre-ville, adaptée aux acteurs agiles, précise le président de la CCI Hérault. Des bureaux sont également disponibles pour les dirigeants qui souhaitent faire de l’Ecusson une véritable destination d’affaires. Tout est prêt, il suffit de s’y installer. »
En outre, des améliorations ont été apportées à la salle de conférences pour offrir un environnement sonore de qualité et une expérience optimale pour les visiteurs. L’entrée a également été modernisée avec un renouvellement complet du mobilier et des aménagements pour offrir un espace plus accueillant et fonctionnel. Un accueil numérique a été mis en place pour faciliter l’expérience utilisateur. « Nous avons combiné les styles du XVIIIe et du XXIe siècles, ajoute-t-il. La tradition perdure et la modernité nous projette. Cette grande restauration redonne vie et centralité à cet endroit unique, qui est un lieu de partage et d’échange. »
L’objectif de la CCI Hérault est de faire de l’Hôtel Saint-Côme un point de référence pour tous ceux qui cherchent des conseils et un accompagnement personnalisé pour leur activité. « A partir de septembre 2023, nous proposerons aux entrepreneurs tous les services que l’on retrouve aujourd’hui dans les incubateurs » glisse André Deljarry.
Un chantier occitan
Le coût total de ce projet de restauration, de rénovation et d’aménagement s’élève à 1,6 million d’euros. « La CCI Hérault a financé l’intégralité de ces travaux, indique André Deljarry. Cette somme sera remboursée par les locataires de l’Hôtel Saint-Côme (le restaurant et les entreprises hébergées) sur vingt ans. Pour moi, être un investisseur signifie se projeter dans l’avenir, sur les cent prochaines années. Tout cela a été rendu possible grâce au travail remarquable accompli par toutes les entreprises qui ont participé à cette restauration délicate et minutieuse ».
L’agence Frédéric Fiore à Montpellier a été choisie comme maître d’œuvre pour la restauration de l’Hôtel Saint-Côme, un projet d’envergure qui a nécessité la collaboration de plusieurs sociétés spécialisées. Pour redonner vie au bâtiment, la Chambre de Commerce et d’Industrie a fait appel à des artisans du Gard et de l’Hérault : Muzzarelli (Lodève), Bourgeois (Fourques), Lo Nardo (Fabrègues), Atelier Jourdain (Foissac), Ateliers F.K. (Montpellier) et Edison (Saint-Jean-de-Védas). « Toutes les entreprises impliquées sont situées en Occitanie, nous avons suivi le principe des circuits courts », commente le président de la CCI Hérault, esquissant un large sourire.
Un joyau patrimonial et touristique
La beauté et la valeur patrimoniale de l’Hôtel Saint-Côme ne passeront pas inaperçues. Situé au cœur de l’Écusson, le bâtiment emblématique de la grand-rue Jean-Moulin devrait contribuer à l’attractivité du centre historique et être un sujet de conversation pour les visiteurs de Montpellier et d’ailleurs. Le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, n’a pas manqué de remarquer l’importance de la restauration de ce lieu.
« La restauration de l’Hôtel Saint-Côme est d’une grande importance, car la rénovation, l’embellissement et la modernisation de notre patrimoine ne se produisent pas tous les jours, souligne-t-il. Notre défi est de faire de ce monument un lieu de tous les possibles, traduisant l’esprit de notre ville. Nous souhaitons abaisser les barrières à l’innovation pour encourager l’entrepreneuriat. Notre ambition est que ce lieu, qui accueillait les projets novateurs de la médecine hier, permette à des hommes et des femmes voulant innover, créer, inventer l’avenir, d’être accompagnés. Pour cela, ils ont besoin d’un environnement stimulant, et l’Hôtel Saint-Côme est le lieu idéal. Il aurait peut-être été plus simple d’aller ailleurs, vers un endroit plus grand. Mais non, c’est ce choix patrimonial qui a été fait. Cette décision témoigne de l’histoire et de l’attachement de la CCI Hérault à la ville de Montpellier, ainsi que de notre volonté commune d’écrire l’avenir. Nul doute que ce splendide monument contribuera à l’attractivité de l’Écusson et aura une influence sur la décision d’inscrire la ville à l’UNESCO. »