Transports — Montpellier

Montpellier : "IA, dessine-moi le transport de demain", les nouvelles rencontres régionales de l’Observatoire Régional des Transports Occitanie

À travers deux tables rondes, des experts et des représentants institutionnels analyseront les transformations en cours et les perspectives qu’ouvre l’IA dans le domaine des mobilités.

L’Observatoire Régional des Transports Occitanie (ORT) organise, sous le thème « IA, dessine-moi le transport de demain ! », une série de rencontres régionales pour explorer l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur des transports. Cet événement se tiendra ce 15 novembre, de 9h30 à 13h, au Hall 2 de l’aéroport Montpellier Méditerranée.

Une mutation déjà en marche

Pour Michel Colombié, président de l’ORT Occitanie, l’arrivée de l’IA dans les transports est « une révolution en marche » qui mérite l’attention de tous les acteurs du secteur. L’objectif de l’ORT est d’accompagner cette transition en informant sur les possibilités offertes par l’IA ainsi que sur les limites et réserves à prendre en compte. Les professionnels et décideurs locaux sont donc invités à se familiariser avec ces changements, qui toucheront tous les modes de transport et la manière d’optimiser les flux et les services aux usagers.

Programme et intervenants

Animée par Virginie Galligani, la matinée comprendra deux tables rondes avec des spécialistes de renommée dans le domaine des mobilités et de l’IA. La première table ronde, intitulée « L’IA au service de l’optimisation des mobilités et du transport », mettra en avant des intervenants tels que :

  • Jean-Michel Estibals, Co-fondateur et président de Railwai
  • Fabrice Valentin, Responsable de l’Intelligence Artificielle chez Airbus
  • Guillaume Gibon, Directeur Ligne de Produits – Mobilité, données et IA chez Matawan Mobility

Ces intervenants partageront leurs visions sur l’intégration de l’IA pour améliorer l’efficacité des réseaux de transport, réduire les temps d’attente, anticiper les flux, et mieux utiliser les ressources.

La seconde table ronde, « Mobilités du futur, des innovations qui bousculent ! », explorera les récentes innovations technologiques en matière de transports. Cette session réunira des acteurs clés du secteur tels que :

  • David Borot, Directeur des Programmes d’innovation Mobilités Emergentes à la SNCF
  • Benjamin Persiani, CEO d’Eenuee
  • Sylvain Martin, Expert IA à la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne)

Ces échanges mettront en lumière les avancées qui pourraient transformer durablement les mobilités de demain, en touchant aussi bien au transport ferroviaire, aérien que routier.

Inscriptions et informations pratiques

Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels du secteur, mais aussi à toute personne intéressée par les innovations en matière de transport et de mobilité. Les inscriptions sont disponibles en ligne sur le site de l’ORT Occitanie, qui propose également un programme complet de l’événement.

Pour plus de détails : Programme complet ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.