Montpellier : identifier la ville au pôle de santé globale Med Vallée
Les Assises de la Med Vallée se sont tenues lundi 27 juin au Corum avec plus de 700 acteurs de la santé, de l’alimentation et de l'environnement. Ces trois domaines réunis forment le pôle de santé globale voulu par la Ville et la Métropole.
Assises de la Med Vallée au Corum lundi 27 juin 2022 © Mathieu Weisbuch
À Limoges la porcelaine, à Toulouse les avions, et à Montpellier la santé. C’est le vœu formulé par les élus de la Ville, de la Métropole, du Département et de la Région. Une ambition qui se greffe sur de profondes racines puisque Montpellier possède la faculté de Médecine la plus ancienne du monde encore en exercice. 800 ans, un chiffre qui donne une assise, une légitimité, et de la matière pour convaincre tous les acteurs appelés à collaborer autour du projet d’envergure de la Med Vallée. Car après la crise sanitaire, on veut remettre les pendules à l’heure : “le plan d’investissement France 2030 compte 10 objectifs pour renforcer la souveraineté industrielle et numérique de la France et en faire un acteur majeur de la réponse aux grands défis de notre temps”, a souligné le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh.
Une devise
Car l’enjeu consiste à réunir sous une même bannière différents organismes, institutions et privés. C’est pourquoi, la Med Vallée c’est aussi bien le CHU, l’université, des start-up, des chercheurs, les incubateurs d’entreprises… “Tous les acteurs économiques, académiques et de la recherche, au croisement des trois filières d’excellence de notre territoire se fédèrent au sein d’une communauté puissante et visible”, explique le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse. Med Vallée doit agglomérer toutes ces forces et compétences, d’où devra émerger une identité. C’est l’effort en cours qui à terme donnera au territoire un élan stratégique pour son développement économique. C’est pourquoi, avant d’être une réalité, Med vallée est une devise : soigner, nourrir, protéger. Soit la santé, l’alimentation, l’environnement.
Plan Etat-Région
Lorsque la Med Vallée va prendre corps, de nouveaux bâtiments vont pousser abritant les entreprises venues s’agréger au projet. Un objectif est poursuivi par la Métropole : rééquilibrer le territoire. D’où le rachat de l’ancien musée Agripolis et des vues sur l’ancien institut de biologie, freinant un peu la concentration d’entreprises au Millénaire. Mais ce seront surtout des projets innovants qui vont donner du rayonnement à la Med Vallée. Une ambition soutenue par le financement du contrat plan Etat-Région avec un fonds d’aide pour accompagner ces projets innovants. “J’apporte l’entier soutien de la Région Occitanie à ce projet, car la santé est l’un des piliers de mon engagement pour une meilleure égalité d’accès aux soins et la reconquête de notre souveraineté sanitaire. Cette ambition collective s’inscrit pleinement dans les objectifs du Pacte Vert régional de mettre l’économie et la recherche au service du vivant. Les crises sanitaires nous ont rappelé que le soin est une question sociale et politique”, a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.