Montpellier : inauguration du projet culturel de l'association des étudiants de la fac de médecine de Montpellier
Dans le cadre du 800è anniversaire de la faculté de médecine de Montpellier, un projet culturel porté par l'association des étudiants et soutenu par le département, vient d'être inauguré en présence de Pierre Bouldoire, Vice-Président du Département de l’Hérault.
Nicolas Daubanes, artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Perpignan et spécialisé en expression plastique, a réalisé ce projet de forme hélicoïdale installé sur le parvis Simone Veil du nouveau site de la Faculté de Médecine de Montpellier, situé sur le Campus Santé Arnaud de Villeneuve. La mise en place de cette œuvre s’inscrit dans la continuité de l’installation en 1900 au Jardin des Plantes de Montpellier, de la statue de Rabelais, à l’occasion des 700 ans de la Faculté de Médecine. La sculpture de Nicolas Daubanes a été conçue en béton et sucre incluant des espaces qui permettent d’y intégrer des cylindres en marbre avec l’inscription d’un texte. Les cylindres ont été commandés aux Marbres de France de Saint-Pons-de-Thomières. L’utilisation du béton et du sucre renvoie au corps en évolution, le marbre à ce qui reste et résiste dans le temps.
La création de la faculté de médecine
La présence de la médecine est attestée à Montpellier dès le XIIème siècle. Les écoles de médecine présentes s’unissent, fortes de l’appui qui leur est donné par le seigneur de Montpellier. Leur renommée devient telle que le légat du pape, Conrad d’Ulrach, octroie les premiers statuts de l’université des médecins en 1220, qui ont été par la suite, maintes fois revus et corrigés. Ils consacrent l’originalité de cette université quant à son organisation et à son approche pédagogique. La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes est ainsi la plus ancienne faculté encore en exercice au monde. Elle perpétue aujourd’hui encore sa mission de formation des professionnels de santé de demain, en restant à la pointe des dernières technologies médicales.