Montpellier : inauguration d’une cité de la santé autour de la clinique Beau Soleil
L’Institut mutualiste montpelliérain (IMM) situé autour de la clinique Beau Soleil a été inauguré lundi 19 septembre après 5 ans de travaux.
© Aésio Santé
Une cité de la santé occupe désormais tout un ensemble de bâtiments situé entre l’avenue de Lodève et l’avenue de la Liberté. L’IMM, établissement privé à but non lucratif, la clinique Beau Soleil, la cité des aînés, une pharmacie mutualiste et un laboratoire d’analyses médicales, composent un pôle de santé équipé de technologies récentes. Le tout s’inscrit dans un esprit mutualiste, garant d’un accès au soins au plus grand nombre et qu’incarne notamment l’absence de dépassement d’honoraire.
Les atouts
L’IMM est désormais le seul établissement médico-chirurgical du centre-ville de Montpellier à posséder un service d’urgences ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. L’institut s’est doté d’un nouveau service d’imagerie médicale équipé d’un IRM et d’un scanner dernière génération. L’IRM intègre une intelligence artificielle qui, en automatisant certaines tâches des manipulateurs, réduit le temps de l’examen pour les patients. Enfin, l’IMM possède une équipe médicale hyperspécialisée qui couvre plusieurs domaines d’exploration : ostéoarticulaire, digestive, tête et cou, urologique et imagerie de la femme.
Les acteurs
L’inauguration de ce nouvel ensemble était très attendue après plusieurs années de travaux. Elle scelle la collaboration de nombreux acteurs qui étaient représentés ce jour-là : le président d’AÉSIO Santé Méditerranée Christian Boidin, le directeur territorial d’AÉSIO Santé Méditerranée Jean-Marc Gaffard, le président d’AÉSIO Mutuelle Patrick Brothier, la secrétaire générale de la Mutualité française Dominique Joseph, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse, le conseiller départemental Jean-François Soto, et le directeur général de l’ARS Occitanie Didier Jaffre.