Montpellier : Insomnia, une exposition de Véronique Rivera qui franchit le réel pour caresser le rêve
Un monde fait de contes de fées, tel est l'imaginaire que partage Véronique Rivera, photographe et vidéaste montpelliéraine, au sein de l’Espace Saint-Ravy.
La frontière entre le rêve et le réel
Du 29 juillet au 20 août, des mondes fantastiques, poétiques et étranges seront au rendez-vous, représentés par plusieurs séries. Insomnia est une exposition qui s’amuse entre rêve et réalité, qui se joue de cette barrière qui sépare le vrai du faux. Le fantasme, le songe et l’imaginaire s’y mélangent pour conceptualiser des œuvres représentant le regard intérieur et extérieur.
Un lien subtil
Vendredi 28 juillet à 18 h 30 se déroulera le vernissage de cette exposition en quatre séries de photographies : Insomnia, La pêche aux fées, Deus ex machina et Fiorella. Le fil rouge des photographies est représenté par un cliché de Véronique Rivera à l’âge de 15 mois. L’artiste revient avec ses mots sur la perception de cette enfant : “C’est un doux soir d’été. Le vent dirige les hautes herbes du jardin en vagues ondulantes, ponctuées çà et là de petits cercles jaunes. À la pointe des feuilles, les lucioles et vers luisants surfent sur l’obscurité qu’ils animent de leur chorégraphie de lumières. La pénombre lunaire enrobe les fleurs de câprier, qui, scintillant comme autant d’étoiles filantes, ajoutent une touche céleste à ce jardin déjà si merveilleux.”