Montpellier : inventorier la biodiversité de son jardin, avec "Les trésors de mon jardin"
Pour vérifier dans quelle mesure les jardins privés contribuent à la biodiversité, l'association des Écologistes de l’Euzière et Nature en Occitanie ont lancé l'opération "Trésors de mon Jardin". Les habitants et habitantes de Montpellier sont invités à y participer.
Appel aux volontaires
Les Montpelliéraines et Montpelliérains (mais aussi les Toulousains) qui le souhaitent peuvent inventorier les espèces qui croissent ou vivent dans leur jardin, qu’il soit personnel, collectif ou même d’entreprise. Le dispositif Trésors de mon Jardin vise à accroître la connaissance de la biodiversité qui s’épanouit ou passe par les jardins, ces derniers constituant jusqu’à 80% des espaces naturels présents en ville. Dans un contexte urbain, les jardins sont des oasis de vie, de reproduction, des abris et des pourvoyeurs de nourriture pour de nombreuses espèces. Quant ils sont proches les uns des autres ou rapprochés de parcs, ils permettent des déplacements d’espèces le long de ce qu’on appelle la trame verte et bleue.
Le projet Trésors de mon Jardin résulte d’un travail mené depuis plus de vingt ans par les Écologistes de l’Euzière et Nature En Occitanie, à Montpellier et Toulouse, autour de la nature en ville, avec les citoyens. La Ville de Montpellier soutient le lancement de Trésors de mon jardin sur son territoire, et invite les personnes qui le souhaitent, vivant à proximité d’un jardin privé (résidence, pied d’immeuble, un espace vert dans une école, une entreprise), à participer.
Comment apporter sa contribution ?
Les personnes volontaires commencent par créer la fiche d’identité du jardin en remplissant le formulaire en ligne, puis, au fil des saisons, ils sont invités à noter sur Internet leurs observations concernant les espèces. Des experts naturalistes mèneront des inventaires approfondis dans certains jardins pendant une demi-journée. Il faut donc être disposé à ouvrir son jardin ponctuellement, en cas de nécessité. Après la phase d’inventaire, des conseils et préconisations accompagneront les habitants.
Les volontaires disposeront de plusieurs outils (kit diagnostique, cartographie en ligne, newsletter trimestrielle, outil de saisie des observations…) et de divers moyens :
• une formation de personnes relais pour accompagner les habitant(e)s ;
• une animation via les réseaux sociaux et une hotline naturaliste ;
• l’intervention sur des événements emblématiques pour organiser des animations et faire connaître le projet.