Montpellier : inversion du sens de circulation, suppression de voies, les travaux du secteur Carnot-Strasbourg démarrent
Ce mardi 19 avril marque le début d’une importante phase de travaux sur le secteur Carnot-Strasbourg.
Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche “quartiers apaisés”, a fait l’objet d’une longue réflexion et d’une concertation avec les habitants le 9 mars dernier. Les travaux, qui se déroulent en même temps que les aménagements destinés à la ligne 5 du tramway, visent à réduire la circulation au cœur du quartier et à rendre les axes routiers du sud du centre-ville plus lisibles.
Sens de circulation inversé sur le boulevard de Strasbourg
L’un des changements majeurs initiés par ces travaux est la modification du sens de circulation sur la première section du boulevard de Strasbourg, entre l’avenue de Palavas et la rue de Barcelone. L’objectif est de réduire la circulation, fluidifier le trafic et mettre en valeur la place Carnot.
Il va également permettre l’implantation d’une section de l’Anneau Vélo du centre-ville, entre Gambetta et Antigone. Un projet confié à une équipe d’architectes dont les travaux devraient démarrer en 2024-2025. En attendant, une piste cyclable sera réalisée sur la première section du boulevard.
Transformation de l’axe Rabelais-Orient
Une grande partie du chantier du secteur Carnot-Strasbourg sera focalisée sur l’axe Rabelais-Orient. Jusqu’à présent, cet axe routier possédait 2 voies de circulation automobile à sens unique sur plus de 7 mètres de large. Les travaux qui ont débuté ce mardi vont mettre fin à ce fonctionnement qui, d’après la Mairie, encourage la vitesse excessive.
La nouvelle configuration sera marquée par la modification du sens de circulation d’une des deux voies. Désormais, les voitures pourront rouler dans les deux sens de circulation et accéder avec plus de facilité aux quartiers du centre-ville et leurs parkings. Une voie cyclable sera également créée sur les côtés afin d’encourager les déplacements à vélo.
Plusieurs travaux de voirie sont également engagés, à savoir :
- la réalisation de tranchées pour installer tous les dispositifs de signalisation tricolore permettant de sécuriser l’ensemble des carrefours au bénéfice des modes actifs (piétons et cyclistes)
- la création de bordures de trottoirs et d’îlot permettant d’offrir une meilleure visibilité pour tous les usagers de la voie publique à toutes les intersections et au niveau de toutes les traversées piétonnes
- l’élévation de la traversée piétonne au niveau du carrefour Rabelais – Narcisses – Adolphe Mion pour sécuriser les traversées piétonnes
La mise en service de ces aménagements est prévue pour le 27 juin prochain.