Montpellier : Isabelle Perrein s’interroge sur la politique de Michaël Delafosse
[TRIBUNE] Qui dit vrai ? Depuis quelque temps, le maire-président de Montpellier vante la dynamique économique qui, « grâce à son action », verrait selon lui, le nombre d’entreprises s’implantant à Montpellier exploser.
Dans le même temps, les acteurs de la construction immobilière et de la promotion, s’alarment de la diminution : de 53% de la vente de logements neufs, de 50% sur la Métropole et 69% sur Montpellier, pour le lancement de nouvelles opérations.
Le choc de l’offre promis par le maire-président se heurterait-il notamment au prix du foncier pratiqué par ALTEMED, présidée par M Delafosse, rendant ainsi les opérations ingérables pour les promoteurs, privant ainsi de logement ceux qui ont cru aux promesses du candidat ?
Tous les acteurs du bâtiment alertent sur les conséquences en matière d’emploi, de la baisse de construction de logements neufs, et en particulier sur les premières victimes qui sont les Montpelliérains et Métropolitains qui n’ont plus droit au logement, et les PME-PMI et artisans, sous-traitants du bâtiment qui sont en très grande difficulté.
Alors qui dit vrai ?
Le président de la fédération française du bâtiment dans l’Hérault, affirme dans le midi libre, que les défaillances d’entreprises dans le secteur du bâtiment ont bondi de 62% en 2023 et 2500 à 3000 emplois seraient menacés. Le Préfet de l’Hérault lui-même fait part de son inquiétude prenant acte de la baisse de 19,4% de logements neufs mis en chantier dans le département en 2023, affirmant que le secteur de la construction est entré dans une crise profonde.
Alors qui dit vrai ?
Dans le même temps, le tribunal de commerce, à l’occasion de la clôture de son année judiciaire, indique que les liquidations et les redressements judiciaires sont en hausse de 37%, et que la création de nouvelles sociétés diminue de 6,6%. Il précise que l’essentiel des procédures collectives, de redressements et de liquidations judiciaires concerne principalement les secteurs du bâtiment et de la restauration.
Pour le reste l’augmentation des coûts de l’énergie et les conséquences de la guerre en Ukraine, continuent de peser sur la solidité de nombre de nos entreprises.
Alors qui dit vrai ?
Le maire-président veut nous convaincre que le nombre d’entreprises augmente et avec lui le montant du versement mobilité, versé par les entreprises de plus de 11 salariés, qui viendrait ainsi combler la perte volontaire des 42M€ de la gratuité du transport. Personne ne peut croire à ces fadaises qui sont une insulte au bon sens, aux entreprises dont le nombre de liquidations et de redressements est en augmentation, et aux professionnels du bâtiment.
Le prix de la gratuité n’a pas fini de se payer pour les Montpelliéraines et les Montpelliérains.
Qui dit vrai ? Poser la question c’est y répondre !
Isabelle Perrein, Présidente d’Alerte Montpellier