Montpellier : Isabelle Perrein veut « une ville flamboyante ! »
« Alerte Montpellier, » c’est le tout nouveau mouvement qui veut porter la candidature d’Isabelle Perrein aux prochaines élections municipales.
Dans un premier temps la volonté est de « fédérer tous les Montpelliérains souhaitant réfléchir ensemble et proposer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’espace public : circulation, propreté, sécurité, environnement, » dixit l’objet de l’association loi 1901. Avec une présidente qui note : « après une semaine seulement d’existence et sans publicité, Alerte Montpellier regroupe déjà plus d’une centaine de Montpelliérains. »
Une campagne réussie se prépare tôt, et sur le terrain, au contact des administrés. Un certain Michaël Delafossse avait lancé avec son association « Destin Montpelliérains » le samedi 26 mai 2018, dans l’amphithéâtre d’anatomie de la faculté de médecine. Ce socialiste à l’époque, vice-président du Département et conseiller municipal d’opposition, prônait des « échanges citoyens » pour « tracer un nouveau destin commun. » Aujourd’hui il est maire de Montpellier et Président de la métropole.
Ce 26 septembre 2023 en conférence de presse, Isabelle Perrein notaire à Montpellier a présenté « Alerte Montpellier. » Son positionnement est clair : « porter une candidature à la mairie. Et si ma personnalité plaît aux Montpelliérains, ça sera peut-être moi…»
La candidate est déjà dans la bataille des chiffres : « est-ce que quelqu’un connaît le coût de la gratuité des transports publics ? Madame Frêche annonce 35 millions d’euros. La Cour des comptes annonce 42 millions d’euros. J’ai fait quelques recherches. J’ai vu que la ville de Grenoble, qui a, à peu près, on va dire, le même nombre d’habitants que nous, et n’a que 40 km de réseau de tram, alors que l’on en a 60 km sans la ligne 5, a pensé mettre en place les transports gratuits et a fait une étude. Elle estime la perte à 61 millions d’euros. Donc on va dire que le coût du transport gratuit se situe entre 42 millions d’euros et 61 millions d’euros. »
Pour Isabelle Perrein « le service public des transports va se dégrader.» Et quid de la gratuité totale ? Faut-il la remettre en question ? « Je pense qu’il faut s’adapter en fonction de sa population. On ne doit pas à tout prix, et démagogiquement, faire de la gratuité. La gratuité peut changer beaucoup pour certains, et pas grand-chose pour d’autres. Donc il faut peut-être trouver un juste milieu. »
Mais les critiques des membres de l’association « Alerte Montpelier » portent sur l’ensemble de la politique actuelle engagée par Michaël Delafosse. Propreté, circulation, et sécurité étaient les thématiques centrales de cette conférence de presse en dénonçant « un centre-ville qui se meurt. »
Si Georges Frêche a voulu fabriquer « Montpellier la surdouée, » si Michaël Delafosse veut « Montpellier l’innovante, » pour Isabelle Perrein ce sera « Montpellier la fambloyante. » Notaire, son positionnement politique se définit comme une personnalité « issue de la société civile », mais elle est accompagnée d’habitués des campagnes électorales comme Philippe Thinès, autrefois adjoint d’Hélène Mandroux. Joseph Francis avec son ADN UDI. À ses côtés, Annie Brewer qui était présente sur la liste « Montpellier la citoyenne » de Philippe Saurel en 2020. En l’état, leur leitmotiv : « il faut réparer la ville. » Et Joseph Francis de préciser : « 67% des Montpelliérains ne se rendent plus aux urnes. Ils n’y croient plus. Donc l’objectif aujourd’hui c’est qu’Isabelle Perrein puisse incarner cette personnalité nouvelle avec une méthode nouvelle avec une co-construction. »
La candidate l’affirme sans détour : « ma façon de fonctionner ? Tout est possible. Je veux juste prendre un peu de hauteur, et il y a des solutions à tout. Et les solutions, nous les trouverons. »
Le rythme est donné : se faire connaître avec des actions régulières. Ce samedi 30 septembre, Isabelle Perrein et son équipe seront sur la place de la Comédie pour des rencontres avec les commerçants, avec une distribution de tracts dans l’Écusson.