Montpellier : la 1ère édition de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée commence demain
Du 9 au 27 novembre, le Théâtre des 13 vents-Centre dramatique national de Montpellier organise la Biennale des arts de la scène en Méditerranée, un festival pluridisciplinaire articulé autour de plusieurs artistes issus de différents pays méditerranéens.
Crédit photo Elian Bachini
Au total, onze pays seront représentés lors de l’événement : Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Croatie, Italie, Liban, Maroc, Turquie et Palestine. L’ambition des organisateurs est de “donner un aperçu de la création contemporaine en Méditerranée, de croiser des territoires géographiques et imaginaires, de faire se rencontrer des équipes d’ici et d’ailleurs, de partager avec tous des questions artistiques et politiques…”.
Dépasser les frontières géographiques et culturelles
Imaginé par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, directeurs du Théâtre des 13 Vents-CDN, le programme de cette première édition réunit une constellation d’artistes de toutes les disciplines du spectacle vivant (danse, cirque, musique, théâtre…). Loin de se limiter aux représentations scéniques, la Biennale des arts de la scène en Méditerranée sera également rythmée par des ateliers, des rencontres et des lectures. Les 16, 17 et 18 novembre, le Théâtre des 13 vents accueillera aussi des rencontres professionnelles.
L’ensemble de la programmation est disponible sur 13vents.fr/biennale-des-arts-de-la-scene.
Onze lieux partenaires
Les artistes de la Biennale interviendront au Théâtre des 13 vents, ainsi que dans onze lieux partenaires : l’Ensad, le Théâtre La Vignette, ICI-Centre chorégraphique national, La Baignoire, le Théâtre Jean Vilar et La Bulle Bleue à Montpellier, Le Kiasma à Castelnau-le-Lez, L’Atelline à Juvignac, le Théâtre Molière à Sète, La Maison-Centre de développement chorégraphique national à Uzès et La Verrerie à Alès.
“La dimension collective avec d’autres structures était comme une évidence et a fait l’unanimité, expliquent les initiateurs du projet. Ainsi de nombreuses institutions culturelles dépassant même le périmètre de la Métropole montpelliéraine, désireuses d’apporter leur soutien à la création et aux artistes ont intégré deux à trois spectacles en rapport avec la Méditerranée dans leur programmation de ce mois.”
Informations pratiques
La Biennale des arts de la scène en Méditerranée se déroule du 9 au 27 novembre 2021. La billetterie est accessible via www.billetterie-legie.com/13vents.