Culture & Loisirs — Montpellier

Montpellier : la 7e édition de Solid'Art placée sous le signe du street-art

La 7e édition de Solid’Art Montpellier se déroule vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre au Zénith Sud. Objectifs : mettre en lumière la scène artistique régionale et lever des fonds pour le Secours populaire de l’Hérault.

La septième fera-t-elle mieux que la sixième ? L’an passé, l’édition Solid’Art 2023 a permis de récolter 90 000 € au profit du Secours populaire de l’Hérault. Cette année, plus de 5 000 personnes sont attendues dans les allées de ce salon d’art à visée caritative de 1 800 m2 au Zénith Sud de Montpellier. Environ 1 500 œuvres seront proposées à la vente par 90 artistes, essentiellement régionaux, deux éditeurs et deux galeries, afin de récolter des fonds au profit de la branche héraultaise de l’association. Le deal est simple : sur la vente des œuvres, la moitié revient à l’artiste, l’autre moitié à cette dernière.

Les artistes, émergents ou reconnus, sont sélectionnés par un comité artistique présidé par Numa Hambursin, directeur du Mo.Co. de Montpellier. “Peintures, photographies, volumes, sculptures, sérigraphies, impressions numériques… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets”, promet l’organisation du salon.

JonOne, le parrain

Dans le sillage du parrain de cette septième édition, le mythique graffeur JonOne, artiste international, le salon fait la part belle au street-art cette année. Une dizaine d’artistes issus de cette tendance artistique, montpelliérains ou régionaux, sont engagés sur l’événement comme Sunra, Oups, Prooz, Franck Noto, Sodade, cssJPG Jenfi, Bella Bah, Fragments, Mara… Durant trois jours, ils seront là pour exposer et vendre leurs œuvres mais également échanger avec le public. JonOne, quant à lui, réalisera une performance en ouverture du salon et édite une sérigraphie spécialement pour l’évènement.

Live painting, ateliers, dédicaces…

Plusieurs animations sont, en effet, au programme pour animer le week-end comme des séances de dédicaces, des live painting de l’artiste animalière Sandrot, des créations monumentales en carton de l’artiste plasticien Yann Birgy, du street art sur skateboard (vaste programme) avec Gum et aussi une séance de dédicaces avec le dessinateur Aurel, bien connu des Montpelliérains.

Solid'Art Montpellier 2023 © Jolan Touzet.
Solid’Art Montpellier 2023 © Jolan Touzet.

L’espace créatif, installé dans le hall d’accueil du Zénith Sud, invitera les visiteurs à participer à la réalisation de deux œuvres participatives avec les artistes cssJPG Jenfi et Tommy Knuts et des initiations à la sérigraphie d’art sont proposées par la maison d’édition Anagraphis, basée à Saint-Georges d’Orques.

Les fonds collectés permettront aux enfants accompagnés par l’association de partir en vacances, d’accéder à la culture, aux loisirs et aux sports“, conclut Fabien Albert, le secrétaire général du Secours populaire dans l’Hérault.

Solid’Art 2024, vendredi 20 (de 14 h à 22 h, vernissage à 19 h), samedi 21 (de 11 h à 20 h) et dimanche 22 septembre (de 10 h à 19 h) au Zénith Sud, avenue Albert-Einstein, Montpellier. Entrée et parkings gratuits, petite restauration sur place. Site web et catalogue : www.solidart.fr/montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.