Montpellier : la Cimade appelle à une mobilisation le 15 décembre
La Cimade appelle à cette mobilisation le 15 décembre à 13h devant le Tribunal Administratif de Montpellier pour "dénoncer la menace d’expulsion vers l’AFGHANISTAN pesant sur un jeune ressortissant afghan, « débouté » du droit d’asile".
(Crédit Canva)
Le 18 décembre, des manifestations auront lieu partout en France à l’occasion de la journée internationale des migrantes et migrants. La Cimade précise que à Montpellier “toute la semaine qui précède ce rendez vous, le collectif Etats Généraux de la Migration organise des événements pour sensibiliser au sort que la France réserve aux personnes étrangères et réaffirmer la nécessaire solidarité que certains s’acharnent à vouloir briser“.
“Ne pas renvoyer les afghans à Kaboul”
Cette mobilisation à Montpellier concerne Nyangal, jeune homme de nationalité afghane : “il est arrivé en France en septembre 2020. Comme de nombreuses personnes en provenance de ce pays, il a demandé la protection de la France. Contre toute attente, sa demande d’asile a été rejetée durant l’été 2022. Il s’est vu notifier une décision administrative d’expulsion (OQTF) du territoire français“, explique la Cimade dans un communiqué.
L’association constate que : “depuis peu, les instances qui décident du sort des demandeurs d’asile (OFPRA et CNDA) ont adopté, avec une rapidité déconcertante depuis le retour au pouvoir du régime Taliban, une doctrine cynique : la situation actu elle du pays, meurtri par 40 ans de guerres et d’ingérences, ne mérite plus la protection de la France pour celles et ceux qui fuient cet enfer. Cette nouvelle posture se matérialise concrètement par le rejet de la demande d’asile de plus en plus de personnes en provenance d’Afghanistan“.