Montpellier : la Comédie du livre voit plus grand pour sa 37e édition
Ce vendredi 15 avril, Régis Penalva, directeur littéraire à la Comédie du Livre, et Charles-Henri Lavieille, éditeur d’Anarchis, ont présenté les grandes nouveautés de la Comédie du livre.
©Camille Machefer-Figueras
En présence de Michael Delafosse, les deux hommes ont pris le temps de dévoiler les changements majeurs de la manifestation littéraire, organisée cette année du 13 au 22 mai. Après 2 ans d’absence, les organisateurs ont décidé de renforcer la programmation qui sera pour l’occasion plus grande et plus festive.
Une prolongation attendue
La Comédie du livre revient cette année avec un nouveau format. Pour cette édition, l’événement a été prolongé, passant de 3 jours à 10 jours. Au total, 133 rencontres seront organisées et 127 professionnels seront de la partie. Parmi eux, environ 250 auteurs de la région et d’ailleurs, la littérature européenne sera d’ailleurs mise en lumière à plusieurs reprises. Les plumes seront rejoints par 46 maisons d’édition de la Région Occitanie et 15 librairies de la métropole de Montpellier.
Cette année, c’est l’auteur Mohammed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 avec La plus secrète mémoire des Hommes, qui a carte blanche pour inviter des artistes pour les mettre en dialogue. Il sera l’un des emblèmes de cette nouvelle édition, tout comme l’illustrateur Ronald Curchod, responsable de l’affiche de l’événement.
Un week-end convivial au Domaine d’O
Du 14 au 15 mai, les équipes de la Comédie du livre et du Domaine d’O s’allient pour proposer un week-end rythmé par de nombreuses activités à destination de la jeunesse. Les jeunes pourront notamment participer aux ateliers philosophiques de Jean-Paul Mongin et Patricia Strauss (Les Petits Platon). Ils pourront également assister à plusieurs spectacles :
- L’ogrelet de Suzanne Lebeau de la Compagnie Provisoire : un conte moderne qui aborde les thématiques de la différence, de l’identité et de la famille (à partir de 10 ans)
- Arbres Modestes de la Compagnie Volpinex : un spectacle sur la vie d’un chêne (dès 6 ans)
- L’Odyssée de Marion Aubert de la Compagnie Tire pas la nappe : une interprétation de l’Odyssée d’Homère
En parallèle, le public aura accès à des lectures musicales, des animations autour de la science, la botanique, la lecture, le chant, l’écriture et la radio. Les plus jeunes pourront aussi profiter des librairies jeunesse et manga.
Focus sur les maisons d’édition
Lors de la Comédie du livre, plusieurs maisons d’édition vont souffler leurs bougies. C’est le cas de la maison Liana Levi, fondée à Paris il y a tout juste 40 ans. Invitée régulière de la manifestation littéraire, elle a permis à de nombreux auteurs de prendre leur envol. Cette année, elle fera le déplacement avec plusieurs artistes dont Andrei Kourkov, romancier ukrainien. À cette occasion, il présentera son nouveau roman Les Abeilles Grises qui met en scène des séparatistes pro-russe et l’armée ukrainienne.
L’édition montpelliéraine 6 pieds sous terre fêtera quant à elle ses 30 ans. Spécialiste de la bande-dessinée, la maison d’édition abrite des auteurs tels que Fabcaro, Gilles Rochier, Émilie Plateau et Nicolas Moog. Ils seront tous présents lors de l’événement.
Enfin, la maison d’édition Anacharsis célébrera son 20e anniversaire. Pour marquer cet accomplissement, une soirée littéraire et musicale consacrée à “Tristan, Iseult, Arthur et quelques autres” sera programmée.