Montpellier : la crèche Edelweiss rouvre après des travaux pour supprimer l’exposition au plomb
La crèche municipale Edelweiss rouvrira ses portes ce lundi 6 janvier après avoir été fermée temporairement à la suite d’un risque d’exposition au plomb.
Avec précaution
La fermeture de la crèche avait été décidée le 17 décembre 2024, à la suite d’un diagnostic effectué sur certaines boiseries et moulures dégradées du bâtiment, construit au XIXe siècle. Bien que les analyses effectuées n’aient pas révélé de dégradation majeure ni de risque significatif pour la santé des enfants, la municipalité avait choisi de privilégier le principe de précaution en cessant immédiatement tout risque d’exposition.
Le 18 décembre, les familles et les agents ont été reçus à l’Hôtel de Ville pour être informés des mesures prises. Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, notamment les risques d’exposition au plomb, ses impacts potentiels sur la santé, ainsi que les moyens de revenir à un environnement sans danger.
Risques levés
Les interventions nécessaires pour assurer la sécurité des enfants ont été réalisées rapidement. “Les travaux prescrits dans ce type de situation, comprenant l’encapsulage par des coffrages en panneaux de fibres de bois compressées, la remise en peinture neuve et l’installation d’un revêtement mural anti-chocs, sont à présent terminés”, a précisé la municipalité ce vendredi. Un “diagnostic après travaux” effectué par le Pôle immobilier de la Ville a confirmé l’absence totale de risque d’exposition au plomb.
Grâce à la levée de toutes les réserves et à la validation de la sécurité du site, la crèche Edelweiss pourra donc rouvrir ses portes et accueillir les enfants dès ce lundi 6 janvier.