Montpellier : la legal team de l’Incubateur du Barreau de Montpellier se déploie à la Halle de l’Innovation
Convaincu du pouvoir du réseau et de “la nécessité de créer des ponts entre toutes les professions”, l'Incubateur du Barreau de Montpellier (IdBM) ouvre des permanences à la Halle de l'Innovation, quartier Cambacérès.
Catalyseur d’innovation
Initiative de l’Ordre des avocats de Montpellier, l’IdBM est dédié à la promotion de l’innovation dans le domaine du droit et porte des objectifs clairs : faciliter les initiatives destinées à faciliter l’exercice de la profession et son accès. Au cœur de cette mission, l’incubateur accompagne non seulement les avocats mais aussi des porteurs de projets. Pour renforcer ce pilier, un nouveau lien avec le BIC de Montpellier a été tissé, cette fois-ci sous forme de permanences à la Halle de l’Innovation de Montpellier. “C’est organisé une fois par mois, les vendredis matin, précise Me Ewa Kaluzinska. Dans la matinée, des experts tels que l’INPI, Créalia, des banques ou encore l’Ordre des Experts-comptables, sont présents et les demandeurs peuvent obtenir des conseils, et pas seulement dans le domaine du droit. Normalement cela fonctionne sur rendez-vous, afin de connaître le sujet que le porteur de projet souhaite aborder, mais nous sommes toujours prêts à conseiller”.
Nouveau lieu oblige, les sollicitations n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière. “On est encore en rodage, avance le président Lyoma Kogiso, mais on prend les inscriptions. Il suffit d’être membre du réseau pour y accéder. Ce sont des rencontres qui durent environ 30 minutes, rythmées par des questions très générales, et on a vraiment différents profils. Certains n’osent pas, d’autres viennent à l’improviste et abordent plusieurs sujets. C’est le jeu ! On n’organise pas de permanences en décembre, mais on va se montrer très ambitieux en 2024. On sait que ça va se remplir.”
Joindre les savoir-faire
Pour dynamiser l’écosystème de l’Incubateur du Barreau de Montpellier, divers événements, allant de l’afterwork aux hackathons, seront également organiser tout au long de l’année. “On va continuer les ateliers sur de multiples thèmes : IA, management, comment attirer et garder les collaborateurs… Tout ce qui fait que l’avocat peut être moderne, innovant et dans l’air du temps”, développe le président de l’IdBN.
Afin de solidifier le réseau et de l’inscrire encore davantage dans l’échiquier national, l’équipe de l’IdBN a l’ambition de construire deux événements phares dans le courant de l’année 2024. “Nous allons relancer le legal hackathons, une compétition de jour comme de nuit entre porteurs de projet durant laquelle ils s’affrontent sur un sujet, qu’ils portent ou qu’on leur fournit. Sur place, pendant 48 heures, ils ont accès à des experts ouverts aux questions. On est en discussion avec l‘Ecole des Avocats de Montpellier pour que ce soit dans le programme des élèves avocats”, ajoute-t-il.
En parallèle, l’IdBN est en relation avec le Village de la Justice pour créer “le Village des legaltechs Sud de France”. “On pourrait le faire dans le Halle de l’Innovation, qui serait idéal et du coup faire venir des intervenants de toutes la France grâce à la proximité avec la gare Sud de France et l’aéroport. Il y aurait des stands, des conférences, des soirées, le tout lié à l’innovation dans le droit. Pour le moment, nous imaginons ce temps en mai/juin 2024. L’idée est de créer un grand événement dans le sud pour toucher le bassin méditerranéen, de Bordeaux à Nice, en passant par Toulouse et Marseille.”
“Montpellier Ville du Droit”
Ce projet de “Village des legaltechs Sud de France” a trouvé oreilles attentives en la personne du bâtonnier Me Maxime Rosier, présent lors de la présentation de ce jeudi 30 novembre. “Nous pouvons être fiers d’avoir l’un des incubateurs les plus dynamiques du pays, d’ailleurs nous revendiquons haut et fort à Montpellier cette prise en main de la question des technologies et leurs applications. Si le barreau s’en saisi, c’est par le biais de l’incubateur et c’est fantastique. Il faut que ces énergies puissent se déployer, qu’elles soient accompagnées”.
Pour le bâtonnier, la volonté d’apporter un éclairage de plus sur cet écosystème dynamique fait écho au projet “Montpellier Ville du Droit”, lancé en septembre dernier et destiné à valoriser le patrimoine juridique de la ville. “On entend tout le temps dire que Montpellier est la ville de la Médecine, notamment en raison de l’ancienneté de sa faculté, sauf que l’école de droit elle a commencé à peu près en même temps, au XIIe siècle. Et nous avons une grande lignée, dont Cambacérès, qui a entre autres participé à la création du code civil et contribuer à la renaissance des ordres des avocats, autrefois dissous. Nous avons un bel héritage, que nous pouvons décliner de mille et unes façons. C’est pour cela que nous avons décidé de valoriser cette richesse dans un grand projet. Un dossier que nous allons voir sous l’angle de l’histoire mais pas seulement, car ‘Montpellier Ville du droit’ est un sujet du passé, du présent et du futur.”