Société — Montpellier

Montpellier : La Maison des femmes Agnès McLaren ouvre ses portes et vient en aide aux femmes victimes de violences

Le CHU de Montpellier ouvre aujourd'hui la Maison des Femmes "Agnès McLaren". Portée par Alexandra Lamy, ambassadrice et marraine du projet, cette initiative répond à un besoin du territoire : en 2022, plus de 2000 femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles.

La Maison des Femmes, située avenue de la Pompignane, est un espace sécurisant et accueillant pour toutes les femmes victimes de violences, qu’elles soient sexuelles, conjugales, intrafamiliales, ou encore victimes de mutilations, d’inceste ou de harcèlement. Ce centre, rattaché au CHU de Montpellier, propose un accompagnement global et personnalisé.

Une équipe pluridisciplinaire au service des femmes

Une équipe composée de professionnels de santé, incluant sage-femme, médecin légiste, gynécologue, pédiatre, psychologue et assistante sociale, intervient de manière coordonnée pour offrir quatre parcours de soins spécifiques :

Prise en charge des violences conjugales et sexuelles : suivi médical, psychologique, social et juridique, avec une attention particulière aux femmes en situation de handicap.

Accompagnement des femmes enceintes vulnérables : suivi renforcé pendant la grossesse, un moment clé pour la détection des violences.

Prévention et planification familiale : organisation des IVG médicamenteuses et chirurgicales.

Soutien aux victimes de mutilations sexuelles féminines (MSF) : consultations médicales, réparations chirurgicales et suivi psychologique.

Des partenariats stratégiques pour une prise en charge optimale

La Maison des Femmes Agnès McLaren a signé deux conventions : la convention #ReStart et un partenariat avec le Barreau de Montpellier. Le collectif #ReStart regroupe 14 Maisons des Femmes, dont 11 en France, et vise à en ouvrir 50 d’ici cinq ans. Ce réseau permet de mutualiser les compétences et d’harmoniser les pratiques pour une meilleure prise en charge des violences faites aux femmes.

Pratique

La Maison des Femmes est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Les femmes peuvent contacter le centre au 04 67 33 48 83 ou par mail à secretariat-mdf@chu-montpellier.fr pour toute demande d’accompagnement ou de renseignements.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.