Montpellier : la manifestation anti-pass sanitaire limitée par le préfet
Ce samedi, les manifestants anti-pass sanitaire devront une nouvelle fois se plier à la réglementation instituée par le préfet de l’Hérault.
Cet arrêté intervient après que la dernière manifestation, organisée le 8 janvier, ait donné lieu à plusieurs débordements : présences d’individus pouvant être apparentés à des « black bloc », dégradations à la gare Saint Roch, incidents au niveau des grilles de la préfecture…
Un chemin tout traçé
Depuis le 14 juillet 2021, le centre-ville de Montpellier est devenu le théâtre de nombreuses mobilisations anti-pass sanitaire. Organisées tous les samedis, elles réunissent chaque semaine plusieurs milliers de personnes.
Pour éviter que ces rassemblements en extérieur ne viennent perturber l’ordre public et se transforment en manifestation non-déclarée, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé de restreindre les champs d’action de la protestation.
Dans le nouvel arrêté préfectoral, il est mentionné que les manifestants de ce samedi 15 janvier devront suivre un itinéraire fixe allant de la place de la Comédie à l’Esplanade Charles de Gaulle, à savoir : Place de la Comédie → Rue de Maguelone → Rue de la République → Boulevard du Jeu de Paume → Boulevard Ledru Rollin → Rue François Franque → Rue la Blottière → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.
Il rappelle également que les personnes mobilisées ne pourront pas manifester dans le centre-ville de Montpellier, entre 10h et 20h, en dehors de cet itinéraire.
Une infraction punie par la loi
Le préfet de l’Hérault rappelle que toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135 €.