Montpellier : la médiathèque Émile Zola offre un voyage à travers le temps et l'art
Exposition, rencontres, ateliers, spectacles : la médiathèque Émile Zola embarque les visiteurs pour un voyage inédit. Premier arrêt : le XVe siècle.
© Ludovic Severac/Ville et Métropole de Montpellier
Fruit d’un projet annuel instauré par le Réseau des médiathèques, l’exposition “En voyage ! XVe-XXIe siècle” regorge d’une série d’illustrations, de rencontres, d’ateliers et de spectacles autour du patrimoine écrit. Le Département du Patrimoine Écrit et Graphique (DPEG) a choisi la thématique du voyage pour l’année 2023. Sa sélection est visible à la médiathèque Émile Zola, située dans le quartier d’Antigone à Montpellier, du 1er février au 31 mars.
Une collection riche et précieuse
L’objectif du Réseau des médiathèques est de renouer avec des pratiques telles que la muséographie. A cette fin, des ouvrages et des objets remontant jusqu’au XVe siècle sont exceptionnellement présentés. Ils ont été sélectionnés par des bénévoles du festival What a Trip ! et des acteurs des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Pour offrir une expérience inédite, des collections rares sorties des réserves de la bibliothèque classée sont aussi montrées.
Mais pas que : photographies, affiches, œuvres du musée Fabre, cartes postales ou encore planches originales de bande dessinée s’ajoutent à cette collection d’objets. Le Réseau des médiathèques met aussi en place des visites guidées gratuites en complément. Elles sont organisées autour de plusieurs thématiques à des fins ludiques et interactives, dont une étonnante simulation de vol. Lors des visites, des témoignages d’invités sont aussi proposés.
Des animations à ne pas manquer
Des temps forts sont programmés en parallèle de l’exposition, tels que l’intervention du dessinateur en mouvement Guy Delisle le 9 février à 18h30, ainsi qu’une table ronde avec le poète et directeur de la revue Europe, Jean-Baptiste Para.
Deux autres médiathèques sont de la partie. Jusqu’au 25 février, la médiathèque Albert Camus à Clapiers accueille une partie de l’exposition consacrée au travail du photographe Martial Acquarone, inspiré du roman L’île d’enfer de Louis-Frédéric Rouquette. La médiathèque Françoise Giroud, à Castries, présente de son côté les carnets de voyage (2010-2022) de Michel Thomas jusqu’au 28 février.
Informations pratiques
Lieu : médiathèque Émile Zola, 218 boulevard de l’Aéroport International, Montpellier
Horaires : les mardi et vendredi de 12h à 19h, le mercredi de 10h à 19h, le jeudi de 12hà 21h, le samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h. Visites guidées tous les mercredis, samedis et dimanches à 16h.
Plus d’informations sur le site : mediatheques.montpellier3m.fr