Montpellier : la Métropole labellisée "Vignobles et découvertes", 72 professionnels récompensés
Jeudi 7 avril, au domaine de Grammont, une cérémonie était organisée pour célébrer officiellement l’obtention du label “Vignoble et découvertes” par la Métropole et remettre leur plaque aux 72 professionnels concernés.
Décerné par Atout France le 14 mars 2022, le label créé en 2009 fait la promotion des territoires par le biais de leurs crus. Jusqu’à présent, le département comptait 6 lieux labellisés. Montpellier Méditerranée Métropole devient donc la 7e destination “Vignobles et découvertes” à voir le jour dans l’Hérault.
Montpellier, destination œnotouristique de premier plan
“Les vignerons sont les architectes de nos paysages et particulièrement dans une Métropole comme la nôtre, où les vignes sont notre ‘jardin’, a déclaré Michael Delafosse, président de la Métropole et maire de Montpellier. Le vin fait partie de l’ADN de Montpellier et de notre patrimoine historique, culturel et naturel. C’est également l’avenir de notre Métropole. Il y avait 6 labels Vignobles et Découvertes dans l’Hérault, mais un trou béant sur et autour de Montpellier, alors que nous avons ici une belle viticulture et de grands vins. C’est pourquoi nous avons candidaté auprès d’Atout France. ”.
Pour l’élu, il était indispensable de renforcer la visibilité de la filière et de structurer ses offres, de la cave à la table, en passant par le patrimoine et l’hébergement.
“Je me réjouis aujourd’hui de l’obtention de ce label, ajoute-t-il. C’est non seulement une belle reconnaissance pour nos 72 partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette démarche, mais également pour la stratégie œnotouristique ambitieuse que nous déployons sur les 31 communes de la Métropole depuis 2021, en étroite collaboration avec l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Dans une ville de l’art de vivre, le vin peut être un levier extraordinaire. Montpellier a les atouts pour devenir une capitale du vin”. Le président espère également que l’arrivée de ce label jouera dans la candidature de Montpellier pour être la Capitale européenne de la culture 2018.
72 professionnels récompensés
Au cours de la cérémonie, les acteurs de l’œnotourisme labellisés par Atout France ont reçu la plaque verte qui permet de les identifier.
Remises par Michelle Cassar, présidente d’Hérault Tourisme, Michaël Delafosse et Yvon Pellet, conseiller métropolitain délégué à l’agriculture et à la viticulture, elles ont été attribuées à 72 professionnels qui participent à la promotion du territoire. Les propriétaires de caveaux ont ainsi été rejoints par des restaurateurs, des responsables de lieux de culture, des organisateurs d’événements et balades, des professionnels de l’hôtellerie… “On n’a pas fini de parler de vin et de patrimoine autour de Montpellier !”, s’est réjoui Yvon Pellet.