Montpellier : la Métropole met l'alimentation durable et l'agroécologie au menu
Du samedi 28 janvier au dimanche 5 février 2023, la Métropole de Montpellier pilote la 4e édition des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, un événement majeur rythmé par une trentaine de rendez-vous consacrés à la politique alimentaire du territoire.
Devenu un temps fort pour les acteurs de l’alimentation durable et de l’agroécologie, l’événement connaîtra sa première édition tout au long de la semaine. Une trentaine de rendez-vous viendront animer ces journées, qui réunissent des acteurs de la métropole de Montpellier, ainsi que des partenaires installés dans le Pays Cœur d’Hérault, le Pays de l’Or et la communauté de communes Grand Pic Saint-Loup.
Un partenariat durable et dynamique
La 4e édition des Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable, et première version hivernale, réunit une trentaine d’événements, préparés et animés par une trentaine d’associations, d’acteurs professionnels, d’organismes de recherche, de communes de la Métropole, de communautés d’agglomérations et de communautés de communes voisines. Cette réunion d’acteurs et de penseurs du territoire vient démontrer le caractère coopératif de la politique menée localement en matière agroécologique et alimentaire.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du système alimentaire du territoire et contempler son dynamisme, une trentaine d’animations seront proposées : marché de producteurs, ateliers et jeux, visites de fermes et de jardins, festivités, conférences et débats, projections sur l’agroécologie et l’alimentation durable, balades et dégustations…
Renforcer la souveraineté alimentaire
La Métropole de Montpellier mène une politique engagée dans le développement d’une économie agricole et alimentaire vertueuse. Cette stratégie passe par un ensemble de mesures, d’investissements et de portages tels que la préservation de terres agricoles, modernisation du Marché d’Intérêt National ou encore le soutien à des initiatives innovantes de démocratie alimentaire. L’ambition de cette politique publique : ancrer l’agroécologie dans les pratiques agricoles, ralentir le déclin de la biodiversité, préserver les ressources en eau et faciliter l’accès à une alimentation plus saine.