Montpellier : la municipalité intègre le réseau international "Ville des enfants", une première en France
Le chercheur italien Francesco Tonucci s'est rendu à Montpellier ce jeudi 16 février afin de signer l'adhésion de la municipalité au réseau international "Ville des enfants".
© Cécile Marson, Ville de Montpellier
“Une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous”
Le projet est né à Fano, en Italie, ville natale du chercheur. De nos jours, 200 villes dans 15 pays font partie de ce réseau international des Villes des enfants. Un concept qui séduit par son approche laissant une grande liberté aux enfants.
Sous ce prisme, les enfants peuvent se rendre seuls à l’école et déambulent en totale autonomie dans les différents quartiers de la ville. Un travail de recherche qui dénonce la pollution, la place de la voiture dans nos sociétés, et qui vise à développer un système en faveur des plus fragiles.
Création d’un laboratoire
Montpellier devient ainsi la première ville française à adhérer à ce réseau international. La Ville a déjà mis en place de nombreux moyens permettant aux enfants de se déplacer plus facilement vers des structures adaptées à eux.
Afin que les enfants puissent encore en profiter davantage, un laboratoire “Ville des enfants” va être instauré. Un groupe de travail sera sélectionné par le maire et composé de représentants de la collectivité, de partenaires et d’un conseil des enfants. Ce dernier sera rattaché à l’actuel Conseil municipal des enfants. Ainsi, les enfants contribueront à l’aménagement de la ville lors des réunions organisées.
Deux sites d’expérimentation ont été sélectionnés pour Montpellier dans le cadre de ce projet : la ZAC Rive Gauche et la future ZAC République, et le quartier en renouvellement urbain Mosson.