Montpellier : la nouvelle station de pompage de la métropole inaugurée à Montmaur
Installé en 2021, ce nouvel équipement financé et géré par la Régie des Eaux vient augmenter la capacité de pompage de l’eau potable, au bénéfice des habitants du territoire.
Images : Michaël Delafosse et René Revol présentent la nouvelle station de pompage de Montmaur – ©F.Damerdji/Montpellier3m.
Mardi dernier, le président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse a officiellement inauguré la nouvelle station de pompage de Montmaur en compagnie de René Revol, maire de Grabels, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et président de la Régie des Eaux.
Une nouvelle station adaptée
Débuté en 2020, le chantier était inscrit au Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable. Destinée à renforcer les réseaux sur 2,3 kms, la nouvelle station permet aujourd’hui de sécuriser l’alimentation d’environ 115 000 habitants et de faire face aux nouveaux besoins liés à l’accroissement de la population à Montpellier, Juvignac et Grabels.
Au total, la création des quatre pompes (3 en continu et 1 de secours) a nécessité un investissement de plus de 3,5 millions d’euros.
Vers une gestion publique de l’assainissement
A partir du 1er janvier 2023, la Régie des Eaux pilotera l’assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole en plus de la gestion de cette station et de l’eau potable sur treize communes du territoire.
L’objectif de ce nouveau mode de gestion est de garantir une gouvernance plus transparente, plus écologique et plus responsable de l’ensemble du cycle de l’eau. Il devrait également permettre d’avoir une meilleure maitrise des tarifs et d’assurer une gestion plus durable de la ressource.