Immobilier — Montpellier

Montpellier : la nouvelle Zac Saint-Paul esquissée

La Ville et la Métropole de Montpellier travaillent actuellement à transformer le secteur Saint-Paul, en "recyclant" les copropriétés dégradées, en construisant de nouveaux groupes scolaires et en faisant de nouvelles interventions sur le grand mail.

Un nouveau visage pour le quartier

L’ambition de la Ville et la Métropole de Montpellier est de restaurer la qualité de vie des habitants de Saint-Paul. La mise en place d’une zone d’aménagement concerté dans ce quartier a pour objectifs d’accroître le nombre de commerces dans le quartier Saint-Paul pour y proposer une offre complète et attractive, d’y proposer des équipements publics performants et de permettre de meilleures conditions de scolarité pour les élèves à travers la construction d’un groupe scolaire. Ces mesures seront complétées par la création de logements neufs, afin d’assurer une plus grande diversité sociale dans ce quartier.

Les espaces publics vont également être revus, et les espaces naturels seront davantage mis en valeur. Par ailleurs, la Zone d’aménagement concerté Saint-Paul sera desservie à l’horizon 2025 par deux lignes de Bustram et par des pistes cyclables qui participeront au désenclavement de ce quartier.

De nouveaux locaux pour le CCAS

Le lundi 17 octobre, l’antenne Mosson du CCAS intégrera le nouvel espace Gisèle-Halimi géré par la Métropole sur l’ancien site de l’Urssaf. Cet équipement public multiservices de 3 000 m² accessible à tous est une première réalisation qui marque la renaissance du quartier Saint-Paul.

La Zac en chiffres

Le montant total qui sera investi dans la Zac Saint-Paul est de 540 millions d’euros, dont 138 millions d’euros de financements de l’ANRU et d’Action Logement et 97 millions d’euros inscrits au budget de la Métropole entre 2021 et 2026.

La Zac Saint-Paul s’étendra sur 28 000 m2 de surface de plancher. Sa création nécessitera la démolition de 2 519 m2 de bâtiments.

Information et consultation des habitants

Les habitants sont invités à exprimer leurs éventuelles demandes ou remarques jusqu’au 10 novembre 2022. Ils peuvent consulter le dossier et noter leurs observations dans le registre à la mairie de proximité Mosson et au siège de la Métropole à Antigone. Ils peuvent également le faire sur le site Internet suivant : https://participer.montpellier.fr

Ils pourront se renseigner et s’exprimer lors d’une réunion publique qui se déroulera le 19 octobre à 18h30 au collège Les Escholiers de la Mosson. Un bilan de cette concertation sera communiqué en janvier 2023.

La Maison du projet, située au sein de l’Espace Gisèle Halimi, permet aux habitants d’obtenir simplement des informations au sujet de ce projet et de ses conséquences. Elle effectue 3 journées de permanence dans la semaine :
• le lundi est dédié à l’accompagnement social et aux acquisitions foncières
• le mercredi est consacré au relogement et à l’accompagnement des copropriétés
• le vendredi est axé sur le projet urbain et l’accompagnement social.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.