Montpellier : la série "Arcane" à la rencontre des élèves de l'Esma
Quelques mois après sa sortie sur la plateforme Netflix, la série "Arcane", produite par Fortiche Production, connaît un véritable succès. Alexis Wanneroy, responsable de l'animation au studio de Montpellier, est allé à la rencontre des élèves de l'Esma le vendredi 18 février 2022.
Photo issue de la série Arcane.
Après avoir travaillé de nombreuses années aux Etats-Unis pour Dreamworks, Alexis Wanneroy a éprouvé le désir de revenir en France. Il a donc choisi une destination où il fait “bon vivre” selon ses mots, et s’est tourné vers Montpellier. Au vu de ses compétences, l‘Esma lui a proposé de venir enseigner dans sa structure. Au même moment, la société Studio Fortiche Production l’a contacté afin qu’il apporte son savoir-faire à l’entreprise. Alexis Wanneroy a donc tout quitté et rejoint le studio localisé à Paris pour participer au projet de la série Arcane. Celle-ci est inspirée du jeu vidéo League of Legends, et son éditeur, Riot Games, a confié sa réalisation au studio français.
Une antenne du Studio Fortiche Production au Millénaire
Alexis Wanneroy a proposé le développement d’une antenne à Montpellier car le studio cherchait à produire des épisodes plus rapidement, tout en gardant une certaine qualité. Pour faire tourner l’antenne de 500 m2 mise à sa disposition, il a choisi de recruter des élèves de l’Esma, lors d’une rencontre annuelle organisée par l’école entre des recruteurs et les élèves. Il y a un an et demi, il a sélectionné 4 étudiants pour qu’ils travaillent à ses côtés. Actuellement, une deuxième saison de la série Arcane est en cours.
Créer des projets de qualité, sans notion de quantité
“En tant qu’animateur, on met beaucoup de cœur dans ce qu’on crée, on a envie d’aller encore plus loin.” La production d’Arcane a mis six ans. Plus précisément deux ans de l’épisode 2 à l’épisode 9. Une seconde d’animation équivaut à une journée de travail pour une personne. Alexis Wanneroy explique donc qu’il n’y a aucun notion d’argent dans la série. Selon lui, la plateforme de streaming Netflix n’a pas mis de pression pour sa publication. Nominée dans 9 catégories aux “Annie Awards”, cérémonie américaine récompensant les films d’animation, la série Arcane connaît un véritable succès.
Une initiative à reproduire
Vendredi 18 février, Alexis Wanneroy ainsi que les 4 ex-étudiants, maintenant membres du studio, sont allés à la rencontre des élèves de quatrième année de l’Esma, section animation 3D et effets spéciaux, dans les locaux de l’école. Ils leur ont montré la façon dont ils travaillent ainsi que des images exclusives de la production. Un retour d’expérience enrichissant pour les élèves…