Montpellier : la station de tramway Du Guesclin en travaux
À compter du lundi 7 juin, des travaux de rénovation se tiendront aux abords de la station de tramway du Guesclin dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des voyageurs TaM et des piétons.
Financés parallèlement par TaM et Montpellier Méditerranée Métropole, ces travaux d’aménagement, d’un montant de 2 082 500 € TTC, portent sur un remplacement de rails, une rénovation du pavage et du platelage bois de la plateforme du Guesclin. Du 7 juin prochain jusqu’au 30 août 2021, une déviation sera mise en place entre la place Paul Bec et le passage de l’Horloge pour la circulation cycliste et piétonne.
Des travaux mutualisés et répartis en plusieurs étapes
La mutualisation et la réalisation en plusieurs phases des opérations vont permettre non seulement de limiter les perturbations, mais aussi de réduire l’impact pour les usagers. Les travaux de rénovation suivront un calendrier strict :
- Phase 1 dès le 7 juin : dépose du platelage existant et du pavage. Circulation non interrompue. Tavaux de nuit de 22h à 6h.
- Phase 2 à partir du 4 juillet : remplacement des rails et consolidation du platelage. Travaux effectifs 24/24. Déviation de la circulation du tramway.
- Phase 3 à compter du 26 juillet : Rénovation complète du platelage et des surfaces pavées. Travaux effectifs 24/24. Déviation de la circulation du tramway.
Des travaux de sécurisation piétonne sont également au programme. L’opération consiste en la reprise des revêtements existants détériorés au fil des années dans l’objectif de sécuriser la circulation des piétons sur la plateforme ainsi que le platelage bois. C’est un projet d’aménagement mis au point avec SAFEGE, EGENIE, SPOER ENVIRONNEMENT/LAQUET et DEKRA.