Montpellier : la Ville cherche des réalisateurs en herbe pour le concours “Pocket film”
L’édition 2022 du concours Pocket Film est lancée.
L’événement pédagogique et sociétal s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022. En organisant un concours sur le thème “Montpellier pour l’égalité !”, la Ville a souhaité intégrer davantage les citoyens à la conversation et obtenir des créations qui reflètent leurs états d’esprit.
Le projet
Le concours s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux associations et aux entreprises locales qui souhaitent couvrir le sujet à l’aide de leurs propres moyens (smartphone, tablette…). La participation peut être portée par une seule personne ou par plusieurs et doit se limiter à 3 minutes maximum.
La mise en scène, imaginée de toute pièce par les candidats, devra s’articuler autour de la thématique “Femmes et espace public”. L’idée est de montrer dans ces courts-métrages des idées concrètes pour faire progresser les droits des femmes.
Les modalités de participation
Les inscriptions sont ouvertes uniquement en ligne, sur le site internet de la Ville jusqu’au 10 février 2022 à minuit et les films devront être envoyés au plus tard le 20 février 2022 à minuit par Wetransfer.
Dans les semaines qui suivent, une sélection sera opérée par un jury. Les 9 projets choisis seront présentés au public lors de la cérémonie de remise des prix du vendredi 11 mars. Chacune des trois catégories – “16/25 ans”, “Associations” et “Entreprises” – aura son lauréat.
À la fin, les trois gagnants recevront un prix de 1500 € et leurs films seront diffusés sur le site de la Ville de Montpellier, ainsi que sur les écrans des institutions, festivals et cinémas partenaires.